Au Texas, une personne a trouvé la mort dimanche dernier après qu’un homme soit entré dans une église, ouvrant le feu sur les fidèles réunis à l’heure de la messe. L’un d’entre eux a donc été abattu alors qu’un second a été grièvement blessé. L’assaillant a lui aussi trouvé la mort après que les habitués de la West Freeway Church of Christ se soient rebellés contre lui.
Il était aux alentours de 10h57 du matin lorsque les secours ont été prévenus qu’un incident se déroulait du côté de la petite paroisse. Une information confirmée par Mike Drivdahl, porte-parole des pompiers de la caserne de Forth Worth. Sur place, ces derniers ne rencontreront aucun obstacle, se rendant toutefois vite compte que quelque chose de grave a eu lieu à l’intérieur.
Un homme tue un fidèle dans un église
En effet, ce sont plusieurs coups de feu qui ont été tirés à l’intérieur de l’église. Face à l’assaillant et dans la panique, ce sont quatre personnes qui ont été prises en charge, en plus du principal suspect. Transportés à l’hôpital, l’une d’entre elles décèdera alors que deux autres pourront rentrer. La quatrième victime est aujourd’hui dan Sun état relativement stable.
Dans les faits, l’individu est entré dans l’église au moment de célébrations. Ouvrant le feu, il devra alors faire face à deux autres fidèles qui, eux aussi, vont sortir leur arme afin de tirer à leur tour, touchant le suspect. Un geste qualifié d’héroïque par Jeff Williams, responsable du Département de sécurité publique du Texas, pour qui ces deux hommes, en agissant de la sorte, ont sauvé des dizaines de vies.
Les autorités, choquées et étonnées
De son côté, le procureur général du Texas Ken Paxton a partagé ce constat, affirmant être choqué de voir que les lieux de culte sont de plus en plus visés par des attaques du genre. S’il reconnaît l’acte des deux individus ayant décidé de vite réagir, ce dernier ne peut que se désoler de voir la recrudescence des attaques à main armée. En 2017, 40.000 personnes ont ainsi perdu la vie aux États-Unis, des suites de violentes agressions armées ou des fusillades. Depuis, de nombreuses voix réclament une révision claire et précise concernant la loi sur le port d’arme.
Trump et la NRA défendent le port d’arme
Toutefois, le président Trump est un fervent défenseur de ce droit constitutionnel, estimant qu’il ne fallait certainement pas y toucher. La multiplication des tueries et fusillades l’a toutefois poussé à revoir la façon dont ces armes sont vendues et octroyées. Une décision qui a amplement satisfait la NRA, le puissant lobby pro-armes à feu, qui ne cesse de faire pression pour que les armes à feu ne soient pas interdites aux États-Unis.
Laisser un commentaire