Le Conseil des ministres a donné, ce mercredi 18 décembre 2019, son accord pour la réalisation d’études en rapport à un projet de construction d’infrastructures scolaires en briques de déchets plastiques. Cette étude vise à introduire une approche innovante et adaptée au contexte béninois dans cette approche promue par l’Unicef pour pallier le déficit de salles de classe dans les écoles béninoises.
Le Conseil des ministres de ce mercredi 18 décembre 2019 s’est penché sur un projet visant à construire dans les écoles béninoises, des salles de classes à base de briques fabriquées en déchets plastiques. Selon le compte-rendu du conseil des ministres, il s’agit d’une approche promue par l’Unicef et une entreprise spécialisée et qui comporte plusieurs avantages.
De nombreux avantages
Cette approche, à en croire le conseil des ministres, favorise une réduction significative des coûts de réalisation des infrastructures scolaires. Le coût de réalisation de ce type d’infrastructures est inférieur de 40 % à celui des infrastructures construites en ciment. Ainsi, le projet va contribuer à la réduction du déficit en salles de classe surtout dans les zones défavorisées.
Toujours d’après le conseil des ministres, le projet offre des opportunités économiques aux personnes impliquées dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques. Il permettra tout aussi d’assainir les localités en les débarrassant des déchets plastiques.
Amélioration du projet et construction d’une usine en perspective
Au regard des avantages que recèle cette approche, le conseil a marqué son accord pour la réalisation d’études d’opportunités en adaptant le projet au contexte béninois.
Bénin : Conseil des ministres du Mercredi 18 Décembre, 05 nominations prononcées
A noter aussi que dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet, il est envisagé la construction d’une usine de fabrication de briques à base de déchets plastiques, l’année prochaine c’est-à-dire courant 2020.
Laisser un commentaire