Bonne nouvelle pour le Bénin. Le pays vient d’être honoré à travers l’un de ses fils Eric Adja. L’ancien directeur du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de la francophonie a été porté à la tête de l’Agence francophone pour l’intelligence artificielle (Afria). Il faut dire que cette agence est de naissance récente.
Elle a vu le jour le 14 novembre 2019 au centre des hautes études du ministère de l’intérieur français, à Paris, la capitale de l’hexagone. L’Afria a pour but de mobiliser et de sensibiliser les acteurs du privé et du public de même que ceux du monde académique afin qu’ils accompagnent les pays africains pour relever les défis ayant trait à l’intelligence artificielle.
L’Agence entend commencer par agir très rapidement. Son site annonce qu’elle organisera un symposium régional sur l’intelligence artificielle. Ce rendez vous aura lieu à Anécho au Togo du 16 au 17 décembre 2019.
Francophonie: Eric Adja nommé directeur du bureau régional pour l’Afrique de l’ouest
Cette rencontre aura comme thème : « Pour une intelligence artificielle éthique et inclusive au service du développement durable, de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest ». Signalons qu’un autre béninois est dans le conseil d’administration de la toute nouvelle agence. Il s’agit de Edgard Kpatindé, expert en sécurité.
Laisser un commentaire