Ils sont mécontents et très remontés contre la gestion de la direction de leur structure et le traitement salarial qui leur est fait. Les travailleurs de la Coopérative béninoise de matériel agricole (Cobemag) à Parakou l’ont exprimé dans la matinée du vendredi 27 décembre 2019.
Face à la presse, le Syndicat des travailleurs de la Cobemag (Syntra-Cobemag) et le Collectif des agents déflatés ont dénoncé ce qu’ils qualifient de « gestion opaque » du directeur général de la structure. « Entre autres dérives » de ce responsable, le secrétaire administratif du Syntra–Cobemag rapporté par la radio nationale du Bénin, évoque « le non respect de la livraison des commandes -charrues et charrettes- de la Sonapra d’un montant de 365 millions ».
21 mois d’arriéré salarial
Le Sg mentionne aussi de « licenciement fantaisiste, abusif et sélectif des agents de la Cobemag ». Les travailleurs de cette maison notent également un « refus catégorique et surtout une mauvaise volonté du directeur général à payer les salaires du personnel ». Ils parlent de 21 mois d’arriéré d’un montant d’environ 77 millions.
Cette situation les plonge dans la précarité avec toute leur famille, selon le Sg. Face à une telle situation, ces travailleurs appellent le Chef de l’Etat au secours. Pour eux, « c’est l’heure de la vérité qui a sonné » pour tout savoir sur la gestion de l’actuel directeur qu’ils jugent « illégal ».
Laisser un commentaire