Candidature de Ouattara : un proche de Gbagbo fait des confidences

Du 27 au 30 novembre dernier, le président de la république de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara a effectué une visite d’Etat dans la région du Hambol au nord centre du pays. Au cours de cette visite de 4 jours, le président ivoirien est revenu plusieurs fois sur la question de sa candidature aux présidentielles de 2020 pour un troisième mandat.

En présence des hommes de la presse, le premier magistrat de la Côte d’Ivoire a posé une condition à sa nouvelle candidature. Il a déclaré qu’il se présentera pour briguer un troisième mandat si les anciens président Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié décident de se présenter aussi aux élections.

Publicité

Ouattara cherche des prétextes

En réaction à cette décision de Ouattara, Stéphane Kipré, président de l’Union des générations nouvelles (UNG), un parti politique de l’opposition a réagi sur son compte twitter. Le président de l’UNG (un parti de l’opposition proche de l’ancien président Laurent Gbagbo) depuis la France, son lieu d’exil a exprimé sa désolation par rapport à la décision du président.

Selon lui, Ouattara ne veut pas se présenter parce qu’il a des ambitions pour son pays, mais juste pour réagir à la candidature de ces prédécesseurs. Stéphane Kipré estime plutôt qu’il a bel et bien le désir se présenter et cherche juste des alibis.  

Il est à noter que ce  mardi 3 décembre, le président Ouattara est revenu sur la question à l’occasion d’une émission sur RFI à Dakar où il participe à une conférence de haut niveau. Le président a affirmé que c’est une décision qui l’engage personnellement et si en 2020, il se sent prêt pour céder le pouvoir à la jeune génération, il le fera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité