Le président américain Donald Trump s’est une fois de plus attaqué aux règles environnementales. En effet, hier vendredi 06 décembre 2019 au cours d’une réunion à laquelle étaient présents de petits entrepreneurs, le locataire de la Maison Blanche s’en est pris aux dispositifs permettant d’économiser de l’eau dans les toilettes.
Au cours de cette rencontre axée sur la déréglementation, le numéro un américain a réagi contre le fait de tirer « 10 fois, 15 fois, au lieu d’une seule fois » la chasse d’eau des toilettes. Selon lui, agir de la sorte consiste à utiliser davantage d’eau.
Des mécanismes qui entraînent une faible pression d’eau
Il a donc indiqué que l’Agence de protection de l’environnement (EPA) se penchait actuellement sur la question à sa demande. Aussi le président américain a-t-il fait savoir que son administration porte une attention particulière aux autres composants de la salle de bain, les lavabos et les douches. En outre, il a regretté que les mécanismes d’économie d’eau entraînent une faible pression du liquide vital. Il a ainsi estimé qu’ « il y a si peu d’eau dans les toilettes» qui fait qu’on ne peut quasiment pas se laver les mains. Il s’est par ailleurs demandé pourquoi plusieurs parties du pays économisent de l’eau.
Il avait critiqué les ampoules à basse consommation
Donald Trump a donc estimé qu’il y a de nombreux Etats qui bénéficient de l’eau de pluie, à tel point qu’ « ils ne savent plus quoi en faire ». Rappelons qu’en septembre dernier, le président américain avait critiqué les ampoules à basse consommation. Au cours d’un dîner annuel réunissant les partisans du parti républicain à Baltimore, il avait fait savoir que ces ampoules lui faisaient avoir le teint orange. Aussi avait-il affirmé qu’elles sont plus onéreuses que la vieille ampoule à incandescence qui travaillait très bien.