,

Cette tuerie qui va changer la relation USA – Arabie Saoudite

Ce dimanche, élus démocrates et républicains américains s’accordaient sur le fait que les échanges militaires entre Washington et Riyad se doivent d’être vérifiés et examinés d’un peu plus près. En effet, vendredi, un soldat saoudien en formation a abattu trois personnes alors qu’il se trouvait sur une base aéronavale de Floride. Une fusillade qui a remis beaucoup de choses en question, notamment en ce qui concerne l’apparente proximité entre les deux nations.

Chaque année, des centaines de militaires saoudiens sont envoyés aux États-Unis afin de participer à un programme militaire au cours duquel ces derniers bénéficient de diverses formations. Un programme souhaité par les deux nations, qui prouvent à quel point les deux alliés sont proches, notamment en ce qui concerne la coopération militaire. Toutefois, c’est toute l’organisation et le programme en lui-même qui, aujourd’hui, sont remis en cause par les élus de tous bords, soucieux de préserver les intérêts américains et surtout, de garantir la sécurité des militaires et des citoyens.

Publicité

Trois personnes abattues par un jeune saoudien

Ce vendredi, c’est un jeune sous-lieutenant de 21 ans de l’armée de l’Air saoudienne qui a ouvert le feu vendredi, tuant pas moins de trois personnes, en blessant huit autres. Il sera finalement abattu par les forces de l’ordre avant qu’il ne fasse d’autres victimes. À ce stade, nul ne connaît les revendications du jeune homme mais, sur les réseaux sociaux, des messages hostiles aux États-Unis ont été postés quelques instants seulement avant la fusillade. Pour le FBI, la piste privilégiée est actuellement celle du terrorisme. Un constat partagé par Robert O’Brien, conseiller à la sécurité nationale auprès du président Trump.

Si les élus et, notamment Lindsey Graham, estiment que Riyad reste un allié, cette situation tend à remettre en cause le programme et son mode de fonctionnement. Appelant à revoir la façon dont les choses évoluent grâce à ce partenariat, le sénateur estime qu’il est temps de profondément réévaluer le système. Même son de cloche chez Matt Gaetz, élu républicain de Floride, pour qui il faut absolument mettre le programme en pause. Des appels lancés au gouvernement, que le ministre de la Défense, Mark Esper, a toutefois tenté de nuancer, ce dernier appelant simplement à un contrôle plus stricte des ressortissants étrangers en formation.

Démocrates et Républicains critiquent le gouvernement

En revanche, arrêter le programme ou le revoir en profondeur serait, à ses dires, une grave erreur stratégique, du moins c’est ce que semble estimer l’administration américaine. En effet, face aux menaces russes ou chinoises, l’importance de propager la culture américaine afin de resserrer les liens avec des partenaires militaires déjà très importants est primordiale. Un chemin inacceptable pour Cory Brooker, candidat démocrate à la présidentielle. Du côté de l’élue californienne Zoe Logfren, on rappelle ensuite l’affaire Khashoggi, au cours de laquelle un journaliste saoudien expatrié aux États-Unis a été assassiné par le pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité