Un discours qui ne devrait pas satisfaire les écologistes. En effet, ce jeudi, à l’occasion de sa conférence de presse annuelle, le président Poutine a directement remis en doute la croyance selon laquelle l’homme serait responsable du réchauffement climatique. Une sortie qui intervient dans une période où de plus en plus de voix s’élèvent en faveur de la mise en place de réelles mesures supposées sauvegarder la planète.
« Personne ne connaît les causes du changement du climat mondial » a ainsi débuté Vladimir Poutine, affirmant ensuite que la Terre a souvent connu des périodes de réchauffement, suivies de périodes de refroidissements. Mais ces cycles ne sont pas dus à l’homme, au contraire même puisque tout cela viendrait d’en haut, de l’univers. Continuant ses explications, Poutine développe et assure par exemple qu’une simple petite rotation peut avoir des effets très sérieux et dommageables sur le climat.
Poutine remet en cause la responsabilité de l’homme
Résultat, évaluer avec précision l’influence de l’homme et de ses actions sur le réchauffement de la Terre devient tout de suite plus compliqué. Toutefois, ce n’est pas pour ça que la Russie se dérogera à ses engagements. En effet, Poutine a réaffirmé qu’il comptait bien faire en sorte que la Russie respecte, à la lettre, ses engagements pris concernant les accords de Paris sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
La Russie respectera les accords de Paris
La raison elle, est toute trouvée. Si l’homme ne maîtrise pas tout, ce dernier ne doit pas rester les bras croisés. Sur la même longueur d’onde que ses homologues, Vladimir Poutine estime que le maximum d’efforts doit être fourni par les autorités afin d’empêcher une catastrophe. Une détermination qui s’explique également par le fait que la Russie soit directement touchée par le sujet, des villes entières étant actuellement en place, directement sur le permafrost.
Laisser un commentaire