La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis est visiblement en train d’aller vers sa fin. Mais, les autorités chinoises continuent de déplorer l’attitude de l’administration Trump face à certains dossiers. Selon les différentes informations relayées par les médias, Xi Jinping et Donald Trump ont eu un échange téléphonique ce vendredi 20 décembre 2019.
La Chine renoue avec les achats…
A en croire la restitution qui a été faite par la partie américaine de cette conversation, les échanges commerciaux ont effectivement repris entre les deux pays.
L’actuel locataire de la Maison Blanche annonce notamment que la Chine a renoué avec « ses achats à grande échelle de produits agricoles et autres» tout en martelant que la formalisation de cette entente est toujours en cours.
Le milliardaire républicain fait également remarquer que la conversation a été l’occasion d’évoquer avec son homologue certains dossiers brûlants tels que celui de la Corée du Nord, et de Hong Kong sans pour autant entrer dans les détails. Mais du côté des médias chinois, l’accent a plutôt été mis sur les sujets qui ont fâché au cours de la discussion.
Interférence dans les affaires intérieures
Selon la publication de l’agence de presse chinoise, le président a fait clairement remarquer que les relations bilatérales pourraient prendre un coup à cause de Hong Kong.
Pour le média chinois « l’attitude des Etats-Unis avait interféré avec les affaires intérieures chinoises et porté atteinte aux intérêts de la Chine, au détriment de la confiance mutuelle et de la coopération bilatérale ».
Notons que ces échanges se tiennent près d’une semaine après une entente entre les deux pays. Même si au départ, la partie chinoise n’avait pas voulu confirmer l’accord commercial partiel, le président américain n’a pu s’empêcher de le balancer sur le réseau social de l’oiseau bleu.
«Nous sommes très proches d’un accord majeur avec la Chine Ils le veulent et nous aussi ! » avait lâché Donald Trump sur son compte Twitter avant la confirmation faite par les médias américains.
Laisser un commentaire