Comment la crise Boeing ne rend pas totalement service à Airbus

L’avionneur américain Boeing subit de plein fouet une crise économique, suite à l’immobilisation au sol de tous ses modèles 737 Max depuis mars dernier. La société américaine a eu des pertes considérables, puisqu’elle a dû provisionner un montant total de 6,1 milliards de dollars pour indemniser ses clients. Cependant la situation semble tourner en la faveur du constructeur aéronautique européen Airbus, qui pourrait battre son propre record de livraison avec un ensemble de 860 avions livrés en 2019 contre 800 en 2018. Et même si la compagnie européenne a engrangé assez de profit cette année suite à la crise de Boeing, elle avoue que la situation ressemble plus à un cadeau empoisonné.

Plusieurs clients pour les A320

Selon les propos du directeur commercial du groupe Airbus, Christian Scherer, rapportés par des médias français, l’avionneur européen se trouve dans une « industrie de croissance, largement duopolistique ». Il a fait savoir que, quand le moment arrive où un acteur ne joue pas sa partition, cela devient très « disruptif » pour toute l’industrie, surtout pour les clients de Boeing.

Publicité

Faisant comprendre que les sociétés ayant commandé les A320 sont nombreux, il a indiqué ne pas pouvoir satisfaire à l’avenir et à court terme les clients du  737 Max qui les contactent. Christian Scherer, a également fait part des inquiétudes d’Airbus concernant les taxes de 10% appliquées par les Etats-Unis, sur les avions européens.

Airbus a dépassé les 1000 commandes

Pour lui ces taxes constituent un grave problème, surtout pour les importateurs. Le directeur commercial du groupe Airbus n’a pas manqué de souligner que le regard négatif du public à l’égard du 737 Max, a joué en la défaveur de toute l’industrie aéronautique.

Il espère donc que Boeing prendra ses « responsabilités » pour venir à bout de cette crise qu’il traverse, tout en soulignant qu’il faut avancer. En outre dans un entretien téléphonique accordé à un média, Christian Scherer a indiqué qu’Airbus a dépassé les 1000 commandes et devrait terminer une excellente année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité