Commercialisation de l’arachide au Sénégal : un échec?

Le prix du kilogramme de l’arachide fixé à 210 francs CFA par l’État semble constituer un problème aux paysans qui se sont rabattus vers d’autres acheteurs rapporte IGFM. Pour le député à l’assemblée nationale et président du Parlement de la Cedeao Moustapha Cissé Lo, les autorités ont échoué dans la gestion du secteur de l’arachide en fixant un prix qui n’était « pas bon« .

Le manque d’expérience en cause

Se prononçant sur la question à l’assemblée nationale en présence du ministre de l’Agriculture et de l’équipement Rurale Moussa Baldé, Moustapha Cissé Lo s’est voulu radical : le gouvernement aurait mal géré la campagne de commercialisation de l’arachide en fixant le prix du kilogramme à 210 francs CFA. « Vous fixez le prix du kilogramme de l’arachide avec des gens qui se disent des professionnels alors qu’ils ne connaissent rien du secteur.C’est pourquoi le gouvernement a déjà échoué la campagne de commercialisation de l’arachide » fustige le parlementaire.

Publicité

Les acheteurs étrangers en vedette

Avec ce prix du kilogramme fixé par les autorités à 210 francs CFA, les producteurs d’arachide auraient pris la décision de vendre leurs stocks aux acheteurs chinois et étrangers qui achètent le kilogramme entre 250 francs CFA et 300 francs CFA selon IGFM. La Sonacos, première société d’huile de table au Sénégal, qui pratique le prix fixé par le gouvernement, se retrouve ainsi dans une situation préoccupante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité