Ce lundi 23 décembre 2019 alors que le président du mouvement politique, Groupements et Peuples Solidaires (GPS) Guillaume Soro a détourné son vol qui était en direction d’Abidjan vers Acra, un mandat d’arrêt international a été lancé contre lui par la justice ivoirienne. Il est accusé de détournement de derniers publics et d’avoir porté atteinte à la sûreté de l’Etat.
En ce même moment, plusieurs de ses proches députés à l’Assemblée nationale ont été également mis aux arrêts. Parmi ces députés, figure l’honorable Alain Lobognon. Dans la nuit de ce même lundi, dans un communiqué rendu public par le bureau de l’Assemblée nationale (AN), on note que le président de l’Assemblée a été saisie dans une note officielle par le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan.
Dans le courrier, le procureur a informé l’AN de l’ouverture d’une information judiciaire contre certains « compatriotes dont des députés, pour atteinte à la sûreté de l’Etat et détournement de deniers publics ».
Le parlement prend acte de la décision
Après la réception du courrier, le bureau de l’Assemblée nationale a effectué une réunion d’urgence, « vu la gravité des faits et en raison de la flagrance de ceux-ci », comme l’a stipulé le communiqué. Le bureau de pouvoir législatif a donc pris acte de la décision du procureur en estimant que l’information ne « saurait laisser indifférente l’institution parlementaire ».
Enfin, « le bureau de l’Assemblée nationale ...(qui) décide de rester saisi de la question », « s’élève contre toute tentative subversive » à un moment où les citoyens ivoiriens se préparent à rentrer sereinement dans cette période festive de fin d’année.
Après le mandat d’arrêt lancé contre lui, Guillaume Soro fait des révélations
On apprend également des sources proches du parlement que l’institution s’apprête à lever l’immunité de Guillaume Soro et des autres députés arrêtés. Soro et ses proches pourront ainsi, faire face à la justice pour répondre de leurs actes.
Les grandes manœuvres dans le cadre de la succession d’ADO ont commencé. Si G.K.S veut « tuer » le père, il lui faudra aussi porter sa croix et passer par le purgatoire. Il faut espérer que tout ceci ne fasse basculer à nouveau ce beau pays si important pour l’équilibre de la sous région dans la violence imbécile.
Les derniers événements dans ce pays frère ne sont pas un hasard
Ils sont en lien avec la visite du président Macron dans ce pays
Le président Ouattara a reçu le feu vert de Paris pour faire le nettoyage et préparer sereinement son troisième mandat par KO
Avis aux pseudos résistants de mon pays
Je passais
Le Plombier
N’essayez même pas ici, ton talon va regretter.
Surtout qu’il n’a NI le soutien de la France, Ni le soutien du Nigeria NI de ses pairs.
Très belle analyse de la situation, les décideurs
Ont donnes le ? vert, le mec est dans la merde jusqu’au bout.
Ah la France Afrique, ne moura jamais, en Échange d’Eco, pouvoir à Vie, qui est fou.
Match est fini Soldat
D’ordinaire, un Chef d’Etat d’un Pays est sensé de recevoir « feu vert » de son peuple et non d’un autre Chef d’Etat. Si au 21 ème siècle un africain dans une Afrique soi-disante independante juge bon que le Président de la Côte d’Ivoire ait recu feu vert du président de la France pour nettoyer dans son Pays, alors on voit l’état psychologique de certains africains après plus de 60 ans de fin de la colonisation.
Parce que selon toi ; l’Afrique est indépendante ???
Tu as juste un problème de culture générale
Tu étales une fois de plus ton ignorance légendaire des grands défis géopolitiques de ce monde contemporain et moderne
Tchrous !!!!
Je reviens
Le Plombier