,

CPI : la charge de Mamadou Coulibaly concernant Gbagbo

Mamadou Coulibaly a donné son avis sur la procédure judiciaire dont fait objet l’ancien président ivoirien depuis quelques années à la Cour Pénale Internationale. Profitant de son passage sur la chaîne de télévision TV5 ce dimanche soir, l’ancien président de l’Assemblée Nationale de la Côte d’Ivoire s’est interrogé sur le véritable but de son maintien à l’extérieur de la Côte d’Ivoire.

« Indignation et révolte »

 Lors de cette sortie médiatique, l’homme politique confie qu’il a rencontré le leader du FPI à Bruxelles pour lui signifier son « indignation et sa révolte » sur ce qui lui est infligé. Il fait remarquer que Laurent Gbagbo a été accusé de beaucoup de maux. Il rappelle également qu’au bout de 7 années de procédure judiciaire, les juges de la Cour Pénale Internationale l’ont relaxé.

Publicité

Le candidat du parti Liberté et Démocratie pour la république indique que la démarche du gouvernement ivoirien suite à la décision des juges a suscité beaucoup d’interrogations chez lui.

Accuse le gouvernement ivoirien

Il déplore notamment le fait que ce soit l’administration Ouattara qui saisisse la Cpi aux fins de maintenir Laurent Gbagbo en dehors de son pays. Aussi, s’est-il demandé lors de cet entretien, s’il s’agit d’un règlement de compte.

« S’agit-il de justice ou d’un règlement de compte ? La vengeance utilise-t-elle la justice internationale ? » s’est interrogé le candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Notons que Laurent Gbagbo a été acquitté par les juges de la Cour Pénale Internationale. Mais il jouit d’une liberté sous conditions à Bruxelles.

L’alliance avec Gbagbo et Bédié…

Le candidat du parti Liberté et Démocratie pour la république n’a pas manqué d’évoquer l’alliance entre lui et les formations politiques des deux anciens présidents ivoiriens en vue du prochain scrutin. Il a insisté sur les objectifs de cette entente.

Publicité

Pour lui, il s’agira de faire pression sur le président ivoirien afin qu’il garantisse la transparence lors de ce scrutin. Il est revenu sur la nécessité de réactualiser la liste électorale pour intégrer les plus de 6 millions d’Ivoiriens écartés.

 Il indique également que l’alliance avec les autres partis aura le mérite d’obtenir l’indépendance suffisante à la commission électorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité