,

De l’eau dans le « gaz americano-saoudien » !

À la suite de l’attaque d’un soldat saoudien au sein d’une base militaire américaine, sur le sol américain, le Pentagone a décidé de suspendre les entraînements de tous les militaires saoudiens que l’armée forme. Une décision surprenante alors que l’exécutif tentait de rassurer, affirmant que cette coopération militaire était importante pour la sécurité des intérêts américains face aux nouvelles grandes menaces de ce monde.

Dans les faits, le Pentagone a décidé de revoir les procédures de sécurité et de vérifications des antécédents des militaires saoudiens envoyés sur le sol américain. Une manière pour le clan républicain et l’exécutif de répondre aux interrogations des citoyens et des élus pour qui la collaboration entre Washington et Riyad laisse la porte ouverte à trop de largesses. Cette revue totale du fonctionnement a été demandée par le vice-ministre de la Défense, David Norquist.

Publicité

Washington souhaite comprendre

Celle-ci devrait permettre aux autorités de gommer les manques et de garantir une sécurité totale des militaires américains collaborant avec leurs homologues saoudiens. Cette situation pourrait s’étendre sur une dizaine de jours, le temps que le travail soit mené de manière minutieuse.

Un procédé validé par Riyad qui est entré en concertation avec les services américains afin que de tels événements ne se reproduisent plus à l’avenir. Une manière également de prouver que les deux alliés continuent et continueront de coopérer.

Un militaire saoudien tue trois américains

Vendredi, un membre de l’armée de l’air saoudienne a ouvert le feu à de multiples reprises, tuant trois personnes, en blessant huit autres, alors qu’il se trouvait sur la base militaire de Pensacola, en Floride. L’assaillant sera ensuite abattu par les forces de l’ordre.

L’enquête a permis de démontrer que l’individu en question avait posté sur les réseaux sociaux, des messages anti États-Unis, juste avant de passer à l’acte. 5.000 militaires étrangers sont actuellement formés sur les bases américaines.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité