Le non-accès à la salle Magestic de Cadjèhoun à Cotonou que les Forces de la résistance ont pourtant réservé et payé depuis la semaine dernière, ne les a pas empêchés de faire passer le message qu’elles ont prévu livrer au peuple béninois cet après-midi. Elles parlent désormais d’une seule solution à explorer face à ce qu’elles appellent « crise de la démocratie et de gouvernance » dans le pays.
A défaut d’être en salle, c’est debout en face de Magestic que les Forces de la résistance ont livré leur message ce mardi 10 décembre 2019. Dans la déclaration lue par l’ancien député Basile Ahossi, elles ont fait un rappel des faits sur la situation sociopolitique au Bénin depuis l’avènement du régime de la Rupture pour en venir à la question suivante : « Maintenant que nous reste-t-il à faire ?».
« Il ne nous reste qu’une seule et ultime solution, celle que nous recommande la constitution de notre pays », affirme Basile Ahossi au nom de la Résistance. Il s’agit, déclare-t-il, de «l’expression du peuple souverain à travers de courageuses manifestations de rue ». « La résistance ne se laissera pas conduire à l’abattoir », ajoute-t-il. Pour ce, les Forces de la résistance « appellent tous les fils et filles de tout le pays à se tenir instamment prêts pour restaurer la démocratie ».
Et briser les chaînes
Les Forces de la résistance entendent briser des chaînes pour retrouver la démocratie au Bénin. Elles parlent de chaîne de l’intimidation et du terrorisme d’Etat ; de la corruption et de l’arbitraire ; de l’exclusion et du totalitarisme. Pour elles, le Bénin aujourd’hui n’est plus seulement en crise de démocratie mais aussi « est de façon ostensible et ostentatoire confiné au désespoir, à l’impasse et au chaos ».
Et ce, « dans les mains d’une classe d’hommes d’affaires », dénoncent la résistance. Elles estiment qu’il y a « une tragédie » qui se joue depuis avril 2016 au Bénin sous le poids de « la dictature des lois ». « Nous sommes dans les fers et nous n’avons pas d’autres choix que de les défaire », martèlent-elles.
Elles ont profité de leur sortie de ce mardi pour réaffirmer que les législatives d’avril 2019 sont illégales et illégitimes, et de nul effet, et qu’elles ne se reconnaissent pas dans le parlement qui en est sorti et dans les actes de ce parlement dont « la prétendue révision de la constitution » et autres lois.
Guy Mitokpè sur la fermeture de la salle aux forces de la résistance, « Aucune raison concrète n’a été avancée »
Bonsoir, j’ai parcouru les différents commentaires au sujet de la déclaration des forces de résistance qui n’ont pas pu accéder à une salle de magestic et pour elles, la main invisible c’est la rupture et son chef Talon. Je m’étais interrogé à savoir si magestic est une structure d’Etat ou si c’est la rupture qui assure la gestion de ce lieu. Est ce que les résistants avaient d’une autorisation de la rupture pour avoir la salle de conférence. Si ce n’est pas le cas, Pourquoi ne pas s’adresser au responsable de cette structure privée e
que s’en prendre à Talon. Pour résister, est qu’il ne devrait pas prendre toutes dispositions utiles pour eviter de telle désagrément dégradant à leur notoriété.
klébés….!!!Quelqu’un qui se met au service de personnes pour des miettes
Sociologiquement…un klébés…c’est un ..***…humain..
Je plains leurs généteurs..
Torpiller, intimider, brimer, rager… ce sont lâches quelques verbes régulièrement conjugués par les rois du moment. Gouverner c est aussi éduquer. Quelle image ce gouvernement renvoie à la jeunesse? Il est temps de remplacer la ruse malsaine par un brin de sagesse au sommet de la pyramide
Lire: … Ce sont là quelques verbes conjugués…
Nous sommes bel et bien dans le plus grand régime de bri***ds, pardon de g***sters ,…
Moi j’ai mal quand je lis certains ici, je ne suis pas pour l’opposition ni pour la mouvance mais ne pas laisser les gens s’exprimer librement, on a appel ça de la dictature.
Nous sommes persécuté dans notre propre pays. C’est alarmant.
C’est triste pour ce pays. Heureusement que nul n’est éternel. Talon partira tôt ou tard et on verra ce que les béninois diront de son successeur. On ne connaît la valeur de quelque que lorsqu’on la perd. Que veulent ces forces de résistance? Prendre le pouvoir? Pour faire quoi? Des cancres comme ça? C’est vraiment triste et dommage. Incapables de gérer même un petit établissement pour survivre.
La résistance !!! Êtes vous si irréprochable dans vos gestions du Pays par le passé ? Pour vous ériger Aujourd’hui en ardents défenseur de ce peuple que vous avez pillé au temps jadis ?
C’est fini les temps de la médiocrité. Talon n’est pas un ange pour être Saint. Mais honnêtement il est mieux que vous.
SAGBO le jumeau
Triste !!!! Les resistants ont desormais faim et ont du mal à payer leur factures cela se voit et se comprends aisément.
Chers resistants vous avez eu le temps de gerer et le bilan on l’a tous vu alors silence svp pas de distration… Allez chercher vos enfants vos familles parents et alliés et vos maitresses pour faire le job de rue que vous demandez là… Le peuple est assez mur et voit claiment la jalousie qui vous ronge…
À ces apprentis dictateurs qui ricanent ici sur la forfaiture de leur mentor talon ,, je dis : » rira bien qui rira le dernier » .
Dites à talon d’apprêter son accoutrement de déguisement en femme , et de laisser tourner la Peugeot 504 en laissant grandement son coffre ouvert ; des peureux et incapables que vous êtes , honte à vous , et regardez les français marcher librement dans les rues
Talon n’est pas le gérant du Majestic. Nous sommes dans une economie liberale où la propriété privée est consacrée. A partir de ce moment, chacun est libre de disposer de son bien comme bon lui semble. Et puis ce n’est pas le seul endroit à Cotonou où on peut tenir ce genre d’activité. Arrêtez de pleurnicher et reconnaissez que cette opposition faiblarde ne fait pas le poids face au maitre du moment.
Ils n’ont qu’à mettre leurs enfants et autres membres de leurs familles respectives dans la rue pour ces marches dont ils parlent.
vous êtes tous nus le jour s’est levé sur vous avec les rayons du soleil. Le soutien de Olla Oumar vous sera utile, il viendra, sûrement.
Ne t’en fais pas pour eux. Olla et ses mille maîtresses assureront le service. Sans oublier le vieux bouvier de Dakar avec son troupeau de vaches mâtures.
Le peuple se mettra debout pour protéger TALON notre président. C’est grave ce pays était devenu du n’importe quoi. Sinon comment comprendre que des gens veuillent fair du mal à quelqu’un qui fait rayonné notre pays. Tout simplement parce qu’ils ne volent pas. Le pays est fier de TALON, le peuple est fier de TALON, parce que nous voyons bien ses réalisations. Il a juste fallu que TALON stoppe le vole pour que nous sachions que notre pays est capable de faire de très bonnes choses aussi. Vive TALON vive la Rupture.
Vive la republique les opposants n’ont plus de biberon . Les quartiers des communes qui vous supportent ont droit de faire le bilan de vos réalisation dans chacun de leur milieux.
Des amateurs aux pieds nickelés qui sont incapables d’organiser un meeting digne du nom osent s’autoproclamer porte voix du peuple souverain. Nouvonon 100%.
Je ne sais pas pourquoi la liberté d’expression est suspendue aujourd’hui au Bénin.
Si vraiment nous sommes dans un État démocratique une telle situation qui acable le Bénin depuis 2016 n’aurait pas sa raison d’être.
Cessons les intimidations et laissons les résistants et le peuple donner leur rase-bol c’est ça la démocratie.
Le peule a peur de manifester sa colère au risque d’être lapidé et jeter derrière les barreaux.
Moi je ne suis ni mouvanciers ni opposants car ce pays est foutue par ses dirigeants depuis des lustres jusqu’à nos jours.
Nous souffrons toujours des mêmes maux.
Si liberté d’expression il n’y avait pas au Benin, tu n’aurais pas pu venir déverser ton trop plein de frustration ici. Soyez au moins cohérent dans vos incohérences.
Vraiment vous faites la honte des lettrés. Il faut bien le lire. On dirait que vous soutenez aveuglement le pouvoir
Si liberté d’expression il y a, decline librement ton identité.
Ce n’est pas le sujet.
La liberté d’expression existe dit le prétendu fils d’Agadja Parce qu’un journal interdit depuis plus d’un an à la chance d’avoir un site web hors du territoire pour fournir un rare espace !!!
La honte n’existe pas chez les rupturiens …
Je ne sais pas pourquoi la liberté d’expression est suspendue aujourd’hui au Bénin.
Si vraiment nous sommes dans un État démocratique une telle situation qui acable le Bénin depuis 2016 n’aurait pas sa raison d’être.
Cessons les intimidations et laissons les résistants et le peuple donner leur rese-bol c’est ça la démocratie.
Le peule a peur de manifester sa colère au risque d’être lapidé et jeter derrière les barreaux.
Moi je ne suis ni mouvanciers ni opposants car ce pays est foutue par ses dirigeants depuis des lustres jusqu’à nos jours.
Nous souffrons toujours des mêmes maux.
Forces de la résistance ???
Mes chers amis et compatriotes ; ces gens-là ont faim.
Je n’en dirai pas plus.
Pendant ce temps ; le pays avance.
Comment comprendre que sous un soleil de plomb à Cotonou ; on demande à des badauds de se réunir pour un prétendu appel des gens qui ne sont plus auprès de la casserole pour manger ????
Ils résistent à quoi ???
Ils pratiquent la politique de ôte-toi et que je m’y mette.
Si vous croyez ramasser le pouvoir par terre; vous attendrez vingt ans.
Considérez qu’ils ont faim les politiciens en voie de disparition dans mon pays.
Le bavardage continue
Je reviens
Le Plombier
C’est parce que une poignée de braves citoyens a réussi à exprimer sa faim dans les années 80 que le Bénin a amorcé sa marche vers la démocratie.
Le développement et le bien-être d’une nation n’est pas que Asphaltage, si c’est à ce niveau que vous percevez le développement… il est d’abord humain, social, spirituel, et moral…. avant d’être matériel..
Et si vous qui écrivez là on vous remet ce pouvoir vous feriez mieux.le bon joueur est toujours à la touche.cessez de voir. Du noir partout certes il y a des imperfections seul celui qui ne fait rien ne se trompe.donc aulieude dire il n’y a plus démocratie etc….donnezvosidees et préparez vous pour 2021 et là où le bats blessé tous ceux là ont pris par là.merci
Pourquoi y aurait il des élections en 2021 quand il n’y en a pas eu en 2019?
Les apprentis fascistes au pouvoir sont à l’œuvre pour empêcher toute possibilité de les arrêter dans l’œuvre d’accaparement du pays à leur seul profit…
Mais rien n’est dit!!!
Cité nous les choses qui avancent dans le pays
Tôt ou tard ça va exploser, Talon entrain de couvrir des oeufs pourris, je ne sais pas qui le conseille, le nombre de mécontents augmentent de jour en jour dans le pays
Vive PATRICE TALON, rien ne lui arrivera. Nous sommes fier de ce président et nous allons le défendre s’il le faut.
Hahaha. Ça bavarde trop là. Tout ça c’est de l’eau sur le dos du canard. Ils seront suivis peut-être par leur peu de klébés qu’ils arrivent à payer encore. Le peuple ne vous suivra pas. Vous êtes juste des gens malicieux. Comment vous voulez vous qu’on se lèvent pour nuire à quelqu’un qui fait du bien à ce pays. Vous avez été incapable de faire quoique ce soit pour ce pays si ce n’est que l’appauvrir et aujourd’hui vous venez dire de casser les pieds à quelqu’un qui non seulement réparé vos dégâts, mais développe ce pays et nous rends fier nous béninois qui aimons réellement notre cher pays.
Vous n’avez jamais aimé le Benin, vous aimez juste l’argent du pays. Laissez finir l’année 2019 et commencer la prochaine année en beauté. Du n’importe quoi. Aller manifestez vous même.
ViveTalon
Au lieu de conduire les pauvres gens à l’abattoir je vous suggére membres de l’opposition d’être au devant des marches et ne pas fuir quand ça va péter. Faites vous tuer et non les enfants des autres.
LE CHIEN ABOI LA CARAVANE PASSE. ALORS C’EST LE MOMENT.
Bien dit on vous soutient . Que dieu nous epargne dans les mains des satans .
Talon , rupturiens NO PASSARAN
Hahahaha!!!! Si ça vous fait du bien de vous mentir à vous-mêmes, allez-y. Vous parlez à quel peuple? Le peuple qui applaudit et soutient les réalisations et les performances de Talon?
Continuez à vous amuser seulement. Dites à ceux d’entre vous qui ont abandonné des centaines de containers au port parce qu’ils ne pouvaient plus frauder avec la douane, que le peuple comprend encore plus les mobiles de vos gesticulations.
Vive Talon!!! Digne fils du Bénin!!!
Vous rêvez toujours surtout d’un régime de brigands dans notre pays? Irréalisable!!!!!
Aucun peuple n’applaudit si ce n’est des gens comme toi payer pour faire de sale boulot. Talon a déçu plus d’un. Ayons le courage de l’affirmer.