,

Donald Trump avertit Kim Jong-Un sur la dénucléarisation

KEVIN LIM / GETTY IMAGES.

Donald Trump, optimiste mais soucieux de mettre les choses au point. Récemment interrogé au sujet de sa relation avec Kim Jong-Un qu’il a une nouvelle fois qualifié de très bonne, ce dernier a toutefois tenu à mettre la Corée du Nord en garde. Selon ses dires, Pyongyang aurait beaucoup à perdre dans le cas ou elle reprendrait sa marche en direction de l’armement nucléaire.

Une sortie qui intervient alors que la Corée du Nord a confirmé par voie de presse, qu’elle venait de mener à bien un nouveau test de lancement très important. Selon Trump, la Corée du Nord sait qu’elle a beaucoup à perdre si jamais elle continuait et persévérait dans sa doctrine belliqueuse. Selon lui, les relations entre les deux nations sont apaisées et personne ne souhaite gâcher l’opportunité d’avancer et de s’entendre.

Publicité

Trump encense Pyongyang

Dans les faits, Trump a insisté sur le potentiel économique de la Corée du Nord, un potentiel inexploré et surtout, très important. Si le régime communiste venait à écouter Washington et à s’accorder sur le processus de dénucléarisation, alors de nombreuses portes pourraient s’ouvrir, de quoi permettre à Pyongyang de devenir l’un des acteurs majeurs de l’économie mondiale et de rattraper son retard vis-à-vis d’autres nations en développement.

Washington ne relâche pas la pression

Toutefois, cela ne sera rendu possible que si et seulement tous les acteurs engagés dans ce dossier, s’accordent à travailler. Après les deux échecs de Singapour et d’Hanoï, les négociations ont semblé ralentir. Soucieuse de ne pas laisser tomber l’affaire, la Corée du Nord a alors réclamé de Washington, de nouvelles pistes d’ici au 31 décembre prochain. Pour le moment, rien n’a filtré concernant la volonté des États-Unis de répondre aux demandes nord-coréennes, mais le régime fait tout pour rappeler qu’il existe et qu’il compte bien faire en sorte que les choses avancent en son sens, quitte à sortir les muscles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité