,

Eco: Le Conseil des ministres de l’UEMOA adopte une stratégie de communication pour les opérateurs économiques

Le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a tenu, ce vendredi 27 décembre 2019 à Abidjan, une session extraordinaire pour prendre connaissance du réaménagement des accords de coopération monétaire entre les Etats de l’Union et la France.

Suite au réaménagement des accords de coopération monétaire entre les pays membres de l’UEMOA et la France en date du 21 décembre dernier signé par le président de la Conférence des chefs d’Etat de l’Union Alassane Ouattara, le Conseil des ministres de l’Union s’est réuni vendredi dernier. Au cours de cette session extraordinaire, les ministres ont pris connaissance du réaménagement intervenu.

Publicité

Ces accords concernent la réforme monétaire dont le but est de préparer les économies de l’Union à l’avènement de la monnaie unique de la CEDEAO, l’ECO. Selon le communiqué final de cette session extraordinaire du Conseil des ministres, les ministres ont salué les avancées historiques de ces accords et «ont adopté une stratégie de communication en vue de permettre une information complète et appropriée des opérateurs économiques ainsi que des populations».

Pour rappel, les principaux éléments de cette réforme sont au nombre de cinq. Il y a le changement du nom de la monnaie Franc en ECO, lorsque les pays de l’UEMOA intégreront la nouvelle zone ECO de la CEDEAO.

L’Union a pu négocier l’arrêt de la centralisation des réserves de change au trésor français, la fermeture du compte d’opérations et le transfert dans les comptes de la BCEAO des ressources disponibles dans le compte et aussi le retrait des représentants de la France des organes de décision et de gestion de l’Union. Le dernier élément est le maintien du taux de change fixe  par rapport à l’Euro et la garantie de convertibilité illimitée de la monnaie par la France.   

Une réponse

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « communication…information complète…des opérateurs économiques…des populations » Si ils en sont conscients, c’est bien et ce sera un changement de mentalité que de se sentir obligés d’informer les acteurs économiques et les populations. Complète, appropriée, bla, bla, bla; laissez tomber. Contentez vous d’être clairs et didactiques.

    Parce que vous êtes responsables du fout..o:i..r médiatique qu’on observe du fait de votre incapacité à communiquer clairement sur ce projet majeur qui concerne toute l’Afrique.

    \\\\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité