,

Élection d’Abdelmadjid Tebboune : le roi du Maroc espère un réchauffement des relations

Quelques jours après le verdict de l’élection présidentielle déjà contestée  en Algérie par les manifestants, le monarque du Maroc s’est adressé au nouveau président. Par un court message, Mohamed VI, a, dans un premier temps, félicité Abdelmadjid Tebboune.

Frontière fermée depuis 25 ans entre les deux pays

Il a par la suite invité le tout nouvel homme fort d’Alger à relancer les relations bilatérales entre les deux pays. Depuis plusieurs décennies en effet, l’Algérie et le Maroc entretiennent des relations plutôt assez conflictuelles. Le message diffusé par l’agence de presse marocaine demandait une relation basée une « confiance mutuelle » et « un dialogue constructif ».

Publicité

Depuis un quart de siècle, les frontières entre les deux pays sont fermées. La dernière rencontre entre les autorités étatiques des deux pays date de plus de 10 ans. L’un des points de désaccords entre l’Algérie et le Maroc est le sujet relatif à  l’ancienne colonie espagnole du Sahara occidental.

L’ancienne colonie du Sahara occidental?

Alors que le Maroc réclame le droit sur ce vaste territoire, l’Algérie soutient des mouvements qui exigent de leur côté un référendum d’autonomisation. Malgré les différentes médiations initiées par l’Organisation des Nations Unies, les discussions n’ont pas connu une grande évolution.

Elles se arrêtées depuis le départ du représentant spécial de l’ONU Horst Köhler, 76 ans pour des raisons de santé. Le diplomate avait initié plusieurs rencontres entre les différentes parties prenantes dans le but de trouver un terrain d’entente. Mais les rencontres n’ont porté aucun fruit avant son départ.

Les contestations se poursuivent à Alger

Aussi, Mohamed VI espère-t-il trouvé une solution avec le nouveau président qui fait déjà face à l’opposition des manifestants. Son élection est contestée dans par la rue.

Publicité

Le septuagénaire, ancien proche collaborateur de Abdelaziz Bouteflika a remporté les élections par 58,15 % des suffrages. Mais, les Algériens qui ont manifesté dans les plusieurs villes du pays remettent en cause ses chiffres. Ils estiment qu’il s’agit une fois encore d’un scrutin truqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité