Les anciens présidents Goodluck Jonathan du Nigéria et Nicéphore Soglo du Bénin sont en terre guinéenne. Ils sont en mission dans le pays d’Alpha Condé pour le compte de la National Democratic Institute (NDI) et la fondation Kofi Annan.
Ce lundi 09 décembre ils ont rencontré des associations de presse et certains acteurs de la société civile. Le président du Conseil national des organisations de la Société Civile de Guinée (CNOSC) était de la partie. Il a un point de vue très favorable sur les deux anciens présidents.
« Ils n’ont pas peur de parler aux acteurs de la vie nationale »
Dr Dansa Kourouma dit avoir senti que les « deux hommes sont suffisamment responsables, matures (et qu’ils) n’ont pas peur de parler aux acteurs de la vie nationale ». Le président Soglo qui fait partie des plus âgés des présidents africains, a pris l’engagement de discuter directement avec le président Alpha Condé, pour lui faire comprendre qu’il doit aider les Guinéens à dépasser la crainte et la peur, poursuit-il.
Deux exemples à suivre
Les deux anciens présidents passeront cinq jours dans le pays à compter d’hier lundi 9 décembre. Ils ont pour mission de vérifier le niveau d’organisation de la prochaine élection présidentielle prévue pour 2020.
La nouvelle mission de Nicéphore Soglo en Guinée
Aux yeux de la communauté internationale, Nicéphore Soglo incarne le renouveau démocratique au Bénin tandis que Goodluck Jonathan est perçu comme celui qui a donné un sens à la première transition démocratique de l’histoire de la République fédérale du Nigéria.
Laisser un commentaire