Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et qui dit fêtes de fin d’année dit décoration. Le mois de décembre est un mois très sacré en Italie surtout avec la fête de Noël. Les Italiens ont l’habitude de mettre les petits plats dans les grands pour fêter comme il se doit la Noël. Durant décembre, de nombreuses illuminations et autres décorations parcourent diverses italiennes.
Alors que les transalpins sont au four et au moulin pour embellir leurs différentes villes, la police financière italienne a lancé une vaste opération qui a permis la saisie de nombreux produits chinois qui pilulaient les marchés italiens.
Les forces de police financières ont ainsi saisi 7 millions de guirlandes lumineuses, décorations de Noël et jouets lors de deux opérations qui se sont déroulées dans le sud de l’Italie et dans la zone de Rome, la capitale.
Opération « Noël sûr »
Selon les autorités italiennes, les guirlandes par exemple ne répondaient à aucune norme de sécurité car ils avaient le potentiel de créer des courts-circuits ou des incendies.
Les commerces de la région de Bari ont également été visités par la police financière, à Bari, ce sont 2 millions de guirlandes lumineuses, 10 000 jouets, 110 000 décorations ou déguisements de Noël de marques chinoises qui furent saisies.
D’après les autorités en charge de l’opération, ces produits saisis sont contrefaits et ne répondent pas aux normes de sécurité. Le coût de cette saisie s’élèverait à un million d’euros. Cette vaste opération fut baptisée « Noël sûr » et elle a empêché plusieurs commerçants chinois de réaliser de bonnes affaires au détriment de la sécurité du grand public.
Laisser un commentaire