Enquête sur les crimes en Syrie : L’initiative russe à l’Onu

Lorsque la crise syrienne a éclaté en 2011, le président Bachar Al Assad était très isolé sur le plan international. Pendant longtemps, son pouvoir n’a tenu qu’à un fil et n’eut été le soutien de la Russie, Bachar Al Assad aurait sans doute cédé son fauteuil présidentiel. Le Kremlin est l’ange gardien du régime de Damas, les autorités russes pèsent de tout leur poids au sein du conseil de sécurité de l’ONU pour assurer la survie du pouvoir syrien.

Au fil de l’évolution du conflit syrien, Bachar Al Assad a retrouvé un peu de légitimité auprès de la communauté internationale lorsque de nombreux groupes terroristes, affiliés à Daesh, ont commencé à semer la terreur sur le territoire syrien. Selon de nombreux rapports de différentes chancelleries occidentales et de l’ONU, le président syrien sous le couvert de la lutte contre l’EI a utilisé des armes extrêmement dangereuses contre ceux qui étaient opposés à son régime.

Publicité

La Russie, l’allié fidèle d’Assad

Au sein de l’ONU, il est prévu qu’un Mécanisme international, impartial et indépendant surnommé le triple IM, soit mis en place très bientôt pour enquêter sur les crimes de guerre commis en Syrie depuis 2011. Pour que ce mécanisme voit le jour, une ligne budgétaire devra être préalablement entériné par une commission spéciale au sein de l’ONU.

Cependant, le projet risque de connaître des turpitudes car c’est la Russie qui pilote la commission spéciale chargée d’accorder les fonds pour mettre la création du triple IM. Selon certains diplomates européens, les Russes sont en train de tout mettre en oeuvre pour faire capoter le projet triple IM.

Ainsi, cela ferait plusieurs mois que le projet est au point mort à cause des réticences des russes qui utilisent tous les recours à leur disposition pour freiner une possible mise sur pied du Mécanisme international impartial et indépendant. L’objectif semble clair, protégé à tout prix Bachar Al Assad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité