Entre Israël et Gaza, un affrontement éternel

Drapeau d'Israël (Photo pixabay)

La paix entre Israël et Gaza n’est visiblement pas pour très bientôt. Selon des informations rapportées par l’armée israélienne, plusieurs frappes ont été menées ce dimanche contre Gaza. Au total, deux sites ont été visés. Ils appartiennent en effet aux brigades Ezzedine al-Qassam dans le nord de Gaza et à l’ouest de Gaza.

A en croire les précisions de l’armée israélienne, des avions et des hélicoptères ont frappé des cibles de son ennemi juré que représente le Hamas.

Publicité

Les installations du Hamas ciblées…

« L’Armée de défense d’Israël tient l’organisation terroriste Hamas pour responsable des événements qui se produisent dans la bande de Gaza et qui en émanent. Le Hamas supportera les conséquences des atteintes aux civils israéliens » a notamment fait remarquer l’armée.

Elle indique notamment que les frappes ont touché tant des installations militaires que des cibles terroristes du Hamas. Les différentes frappes sont en représailles à celles qui avaient été tirées la veille par des activistes palestiniens.

Encore des représailles…

Trois roquettes auraient été tirées sur le sud d’Israël. Au départ, l’armée a signalé que seul deux sur les roquettes tirées avaient été interceptées par le système de défense antimissiles israélien « Dôme de fer ». Mais par la suite, elle indique que les trois roquettes ont été interceptées.

Notons qu’entre ces deux états, les relations ont souvent été conflictuelles. Les tirs de roquettes ou des frappes aériennes interviennent toujours en représailles à un acte qu’avait précédemment posé un des protagonistes. Le même scénario avait été développé il y a quelques semaines.

Publicité

Les deux états habitués des affrontements

L’armée israélienne avait riposté à un tir de roquette depuis l’enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas le 29 novembre dernier. Une position du Hamas dans la bande de Gaza avait été visée.

La même chose s’était produite suite au décès d’un haut commandant du Jihad islamique après une opération menée l’armée israélienne. Les tirs répété venant de la bande de Gaza avaient engendré une riposte de l’armée israélienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité