Entre Israël et le Maroc, les tensions sont toujours aussi vives. En effet, selon certaines informations, le roi Mohammed VI du Maroc aurait tout simplement refusé que le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou vienne rendre visite au secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, alors en visite sur place.
Selon la chaîne Channel 12, Benyamin Netanyahou nourrissait l’espoir de rencontre Mike Pompeo alors au Maroc. Toutefois, le roi Mohammed VI se serait opposé à cette visite de courtoisie. Une annonce qui intervient quelques jours seulement après que Tel Aviv ait annoncé espérer des avancées a niveau des relations avec Rabat afin de faciliter un retour à la normale entre les deux nations. Toutefois, la diplomatie marocaine aurait refusé cette main tendue, allant même jusqu’à refuser l’idée d’en discuter.
Rabat ne souhaite pas discuter avec Israël
Considéré par les États-Unis comme une véritable locomotive au Moyen-Orient et comme l’un des pays sur lesquels s’axer dans le cadre de la normalisation des relations entre Israël et les pays de la région, le gouvernement américain a donc été pris au dépourvu. Signe que Rabat n’envisage pas d’évoquer le sujet, le roi Mohammed VI aurait également refusé de rencontrer Mike Pompeo qui s’est finalement tourné vers le chef du gouvernement marocain, Saad Eddine El Othmani, ainsi que Nasser Bourite, son homologue marocain.
Mohammed VI, en défenseur de la cause palestinienne
Cette décision elle, s’explique notamment par le fait que le Maroc ait toujours refusé de reconnaître Israël comme une nation en tant que telle. Défenseur des Palestiniens et de la cause de ces derniers, Mohammed VI s’est donc hissé comme un véritable étendard à Israël dans la région, quitte à défier une nouvelle fois Washington. En 2017, ce dernier s’en était pris à Donald Trump qui avait alors confirmé le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem.
Laisser un commentaire