Erdogan n’exclut pas d’envoyer des soldats en Libye

C’est dans un contexte de crise en Libye divisée entre les troupes du maréchal Khalifa Haftar et le Gouvernement d’union nationale (GNA) de Fayez el-Sarraj, que le président turc Recep Tayyip Erdogan a évoqué à deux reprises en deux jours une possible intervention de l’armée turque en Libye, en soutien au GNA.

Hier mardi 10 décembre 2019, le chef de l’Etat turc a fait savoir que Ankara était disposé à appuyer militairement le GNA, si ce dernier lui en faisait la demande. Le numéro un turc justifie sa suggestion en parlant d’un accord bilatéral de « coopération militaire et sécuritaire » entre le GNA et la Turquie.

Publicité

Le président russe parle de l’intervention de la Russie dans le conflit libyen

Cet accord avait été signé au terme du mois de novembre dernier au cours d’une visite de Fayez el-Sarraj dans la capitale turque Istanbul. Pour Recep Tayyip Erdogan, les troupes du maréchal Haftar profitent « du soutien d’une compagnie de sécurité russe ». La Russie quant à elle nie toute présence de mercenaires sur le territoire libyen.

Notons que le GNA a récemment bénéficié sans le dire officiellement de plusieurs livraisons d’armes en provenance de la Turquie. Parmi ces armes on peut compter notamment des drones armés ainsi que des tanks.

Libye : Ankara s’associe au gouvernement d’union nationale pour contrer Haftar

La situation avait poussé les nations unies à produire un rapport confidentiel par lequel des experts accusent la Turquie de ne pas respecter l’embargo sur les armes imposé à la Libye depuis 2011. Pour rappel, le Gouvernement d’union nationale (GNA) est le seul que la Turquie reconnait officiellement en Libye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité