Les anciens présidents Nicéphore Soglo du Bénin et Goodluck Jonathan du Nigéria sont en Guinée depuis le lundi 09 décembre 2019. Ils conduisent une mission de la National Democratic Institute (NDI), chargée de vérifier le niveau d’organisation de la prochaine élection présidentielle de 2020 dans le pays.
Les deux hommes ont déjà rencontré plusieurs acteurs de la société civile et de la presse. Hier mardi ils ont également échangé avec d’autres guinéens parmi lesquels il y avait le coordinateur national de la Coalition démocratique pour une nouvelle constitution (Codenoc). Le ministre d'Etat aux transports Aboubacar Sylla n’a pas hésité à tirer à boulets rouges sur le NDI à l’issue de la rencontre.
Le NDI n'a pas eu l'aval des autorités officielles
Il estime que l’organisation n’a pas recueilli l’avis des autorités guinéennes avant d’envoyer cette mission dans le pays. « NDI (est) une institution qui accompagne le processus électoral guinéen depuis longtemps mais NDI n’est qu’une ONG. Et quand NDI organise une consultation à ce niveau et se fait accompagner par des anciens chefs d’états, c’est normalement au moins avec l’aval des autorités officielles du pays, avec le président de la République, avec le gouvernement, ce qui n’a pas été le cas » déplore t-il.
En Guinée, Nicéphore Soglo fait une promesse à la société civile
L'autorité a par ailleurs insisté sur la courtoisie qui a motivé son déplacement car pour lui, "la forme a beaucoup manqué" au NDI. Signalons que la mission conduite par Soglo et Jonathan quitte la Guinée dans deux jours. Mais avant, les deux hommes animeront une conférence de presse le 13 décembre à Conakry. Ils produiront également un rapport. Ce rapport est d'ailleurs attendu de pied ferme par Aboubacar Sylla , le ministre d’Etat aux transports de la Guinée.
Vous commentez où vous insultez? Un peu de respect à l’intelligence des autres.
Oui Soglo ne suit que l’argent.
Soglo travaille pour le NDI, une organisation criminelle americaine qui a ruiné la cote d ivoire, l ukraine… ect. Est ce que ce Soglo la a encore un honneur. Il ne fait que suivre l odeur du fric. Quelle honte..
Le NDI, organisation criminelle americaine qui organise les revolutions de couleurs a travers le monde. On comprend maintenant le role de Soglo dans les violences qui s etaient produites au benin. Un vieux de la honte…
Si ce n’est pas poste ministeriel lui aussi il a trouvé il peut diriger une nation petit v***ou , v*leur .
Toi plombier tu es trop petit pour dire cela .le president guineen veut faire combien de mandat ? Un peut de respect plombier . Des mauvais conseilés de talon . Jusqu’à ta mort tu peux diriger le benin même tes parents pauvre mandiant.
Une preuve de plus que Soglo mène au-delà de nos frontières, des activités politiciennes subversives
Ce qui est inadmissible et intolérable et affecte les relations cordiales avec les États frères
Soglo se prend pour un justicier.
Il est plus démocrate que qui ????
Il va falloir que Soglo mette de l’eau dans son vin
Je reviens
Le Plombier