Le débat autour du Franc CFA et de son utilisation vient de connaître une nouvelle avancée. En effet, à partir du mois de juillet 2020, huit pays d’Afrique ont annoncé qu’ils allaient mettre en place une nouvelle monnaie unique, l’ECO. Une annonce effectuée par Alassane Ouattara à l’occasion d’une conférence de presse tenue en compagnie du président Macron.
En effet, les deux hommes se sont rencontrés le temps de quelques jours, à l’occasion d’une visite officielle du président français en Côte d’Ivoire. Au cours de ces quelques jours, il a ainsi été décidé de mettre fin à l’utilisation du Franc CFA. Résultat, huit pays d’Afrique de l’Ouest membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) vont se tourner vers une nouvelle monnaie unique, l’ECO.
L’ECO prendra la place du Franc CFA
Cette nouvelle monnaie entrera sur le marché à partir du mois de juillet 2020 prochain. Une annonce qui a été ensuite reconfirmée par l’Elysée, qui semble d’ailleurs s’en féliciter. Selon Paris, l’arrivée de l’ECO permettra de tourner la page de la France-Afrique, en supprimant l’un de ses derniers symboles. Le Trésor Français, qui centralisait 50% des réserves de changes de la BCEAO, la Banque centrale des états de l’Afrique de l’Ouest, sera également délesté de sa mission.
En effet, cette posture adoptée par la France était critiquée depuis longtemps par les défenseurs d’une Afrique forte, ces experts estimant que le fait de devoir rendre des comptes était humiliant pour les gouvernements concernés. Résultat, dans une envie d’avancer, le président Macron, qui a toujours soutenu l’idée que la colonisation était un crime contre l’humanité, a accepté les requêtes des huit gouvernements concernés, leur octroyant de fait, plus d’autonomie.
Laisser un commentaire