100 millions de dollars US pour trois pays. C’est une contribution immédiate décidée hier à Dakar par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa) sur ce qu’elle a promis dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans l’espace Cedeao.
En session extraordinaire, mardi 3 décembre 2019 à Dakar, la conférence a réaffirmé son accord pour la promotion d’«une approche concertée et globale pour relever (le) défi» de la sécurité notamment la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest. Et ce, en urgence. Elle a décidé une contribution immédiate de 100 millions de dollars. C’est au profit des trois pays membres de la ligne de front du G5 Sahel, d’après le communiqué final de la session. Il s’agit du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Institution d’un Fonds régional de sécurité
« Cette contribution s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par I’Uemoa pour participer à hauteur de 500 millions de dollars US au financement du plan d’action de la Cedeao pour lutter contre le terrorisme dans l’espace Cedeao sur la période 2020-2024 », précise le document.
Au-delàs, la Conférence a adopté un Acte additionnel instituant un Fonds Régional de Sécurité. C’est «pour la mobilisation de ressources financières conséquentes sur le moyen terme destinées à poursuivre la mise en œuvre du plan d’action suscité».
Laisser un commentaire