La nouvelle initiative prise par l’administration Trump n’est pas du goût des autorités de la Chine. Par la voix du porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang, Pékin a exprimé ses inquiétudes sur la nouvelle force qui a été mise sur pied par le président américain.
Domination de l'espace
En effet, le vendredi 20 décembre dernier, Donald Trump a promulgué la création de la sixième branche des forces armées américaines. Il s’agit d’une force de l’espace. Elle sera chargée d’assurer la domination des Etats-Unis par des opérations spatiales.
Ladite force est placée sous la tutelle du ministère de la défense américaine et sera dirigée par un chef des opérations spatiales. Mais tout ceci n’augure de rien de bon selon les propos du porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang.
L'espace transformé en "champ de bataille"?
Pour l’officiel chinois, l’administration Trump compte juste « poursuivre une course aux armements dans l’espace ». Selon lui, l’objectif des Usa est de « transformer en une sorte de champ de bataille » l’espace.
On retient des propos du représentant du ministère chinois des affaires étrangères que Pékin n’est en rien d’accord avec la création de cette nouvelle force qui vient après l'armée de Terre, l'US Air Force, l'US Navy, le corps des Marines et les garde-côtes.
Créer un instrument de contrôle
Pour le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang, il s’agit d’une violation du consensus international « sur l’utilisation pacifique de l’espace ». Aussi, propose-t-il que soit mis sur pied « un instrument juridiquement contraignant sur le contrôle des armements dans l’espace ».
Notons que cette force est pour l’heure dotée de 16 000 militaires et civils. « Notre dépendance envers les équipements dans l'espace a beaucoup augmenté et aujourd'hui, l'espace est devenu un terrain de guerre à part entière » avait déclaré le ministre américain de la Défense Mark Esper.