,

Grève de la SDE: Macky Sall décrète une « réquisition » des travailleurs

L’intersyndicale des employés de la Sénégalaise des eaux (SDE) a fait grève depuis lundi pour revendiquer des parts sur le nouveau contrat d’affermage de l’eau attribué à l’entreprise française SUEZ. Le chef de l’État a décidé de prendre les choses en main ce vendredi, dernier jour de grève des travailleurs, à travers un décret. L’ensemble du personnel de la société est « réquisitionné » jusqu’au 31 décembre.

Un décret pour couvrir les derniers jours de l’année

C’est à travers un décret publié ce 06 décembre que le chef de l’État Macky Sall annonce une réquisition des travailleurs de la SDE entre le 06 et le 31 décembre 2019. Les agents de la SDE devront, durant cette période, assurer la continuité du service public de l’eau potable dans le périmètre affermé confié à la société. A noter que certains quartiers de Dakar et Thiès avaient commencé à ressentir la pénurie depuis le début de la grève. La direction de la SDE avait auparavant annoncé que cette grève n’aurait pas d’incidence sur le réseau de distribution de l’eau potable.

Publicité
https://www.facebook.com/LNTsenegal/photos/a.401007827424799/509494533242794/?type=3&theater

La réaction de l’intersyndicale des travailleurs

Pour Elimane Diouf, le coordonnateur de l’intersyndicale des travailleurs ce décret n’est autre qu’une « violation » des droits de grève des agents de la SDE. « En tant que responsable syndicale, c’est la première fois que je vois un décret pareil dans le monde du travail. C’est une violation flagrante de la liberté d’exercer le droit de grève » souligne-il. Les syndicalistes se rencontreront ce week-end pour décider de la démarche à adopter annonce Elimane Diouf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité