Huawei, cible d’une nouvelle accusation des USA

Huawei, le géant de la technologie chinoise est toujours dans le viseur des autorités américaines. A la faveur d’une interview accordée à l’agence de presse Reuters, le secrétaire américain au Commerce a accusé les responsables de l’entreprise d’encourager certains fournisseurs à contourner les sanctions prononcées contre elle.

Délocaliser les services dans les pays offshore

En effet, selon les déclarations faites par Wilbur Ross, Huawei demande à ses fournisseurs de déplacer leurs services dans des pays offshore. Cette nouvelle trouvaille de la structure chinoise a amené les autorités américaines à réfléchir à la situation selon les confidences de Wilbur Ross.

Publicité

Pour l’officiel américain cette proposition intervient comme une grave violation de la législation de en vigueur aux Etats-Unis. « Déplacer un produit pour éviter une sanction est une violation de la loi américaine. Huawei encourage donc les fournisseurs américains à violer la loi » a notamment indiqué le secrétaire américain au Commerce.

Ces nouvelles accusations refont surface alors que la firme chinoise avait réussi à mettre son pied son mécanisme lui permettant de contourner les sanctions américaines. Les dernières sorties réalisées par Huawei n’ont enregistré aucun composant américain.

Huawei réduit ses services aux Etats-Unis

Lors d’une récente sortie médiatique faite par le patron de la structure chinoise, il annonçait notamment que son entreprise compte délocaliser certains de ses services vers le Canada. A la faveur d’une interview qu’a accordée Ren Zhengfei à  Globe and Mail depuis les locaux de sa compagnie à Shenzhen, il indique que le centre de recherche et développement quittera les Etats-Unis.

« Le centre de recherche et développement [de Huawei] quittera les États-Unis. Et il sera relocalisé au Canada»  avait-il annoncé. La principale raison de cette décision est relative aux différends qui opposent la Chine et les Etats-Unis. A cet effet, beaucoup de dispositions ont déjà été prises par la firme chinoise.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité