Immigration clandestine: Naufrage au large des côtes mauritaniennes

Un tragique naufrage a eu lieu mercredi au large des côtes mauritaniennes où une embarcation de fortune a chaviré. Cette dernière tentait de regagner l’archipel des Canaris qui longe la côte espagnole. L’information est livrée ce jeudi par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui précise qu’il s’agit de l’incident maritime le plus meurtrier enregistré dans les côtes de l’Atlantique au cours de l’année 2019.

Une soixantaine de pertes humaines enregistrées

La pirogue en question aurait quitté la Gambie le 27 novembre dernier avec à son bord 150 à 180 personnes de nationalités gambiennes pour la majorité souligne l’OIM. La porte-parole de l’OIM pour l’Afrique de l’Ouest, Florence Kim informe que la pirogue, à court d’essence, s’est heurtée à un rocher en essayant de rejoindre la côte mauritanienne. Un premier bilan faisait état de 58 morts, cinq autres corps auraient été repêchés par la suite. Le bilan de l’organisation internationale pour les migrations fait état de 62 morts.

Publicité

Les victimes enterrées sur place

De 2014 à nos jours, 25 000 personnes ont péri en mer en tentant l’aventure dangereuse de l’immigration clandestine vers l’Europe selon l’OIM. 83 personnes auraient survécu à cet énième naufrage en nageant vers les côtes où elles ont été recueillies. Les personnes décédées ont été enterrées sur place à Nouadhibou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité