L’école de formation des professions judiciaires (EFPJ) a livré sa première promotion de greffiers ce jeudi 26 décembre 2019 à Cotonou au cours d’une cérémonie officielle de sortie. Ils sont 100 nouveaux greffiers qui vont bientôt être envoyés dans les juridictions du Bénin.
Entrés à l’école de formation des professions judiciaires (EFPJ) le 5 décembre 2018, ces nouveaux greffiers ont eu un an de formation pour comprendre les méandres de la corporation. Au cours de cette cérémonie officielle de sortie, Eric Montcho Agbassa, directeur général de l’EFPJ, a invité ces nouveaux greffiers «à faire preuve de ténacité, d’humilité et de loyauté» dans leurs fonctions respectives. Il a aussi souhaité les revoir pour la formation continue.
Porte-parole des nouveaux greffiers, Sandra Ologoudou a pris des engagements au nom de cette première promotion. «Au-delà du métier, nous vous promettons que nos esprits resteront grand ouvert sur les valeurs cardinales que vous nous avez transmises», a indiqué la porte-parole avant d’ajouter «s’il nous est donné plus tard d’en partager la substance, plaise au ciel que nous nous souvenons de le faire avec le même entrain».
Pour sa part, le garde des sceaux Sévérin Quenum a invité ces greffiers à faire preuve de professionnalisme sur le terrain. «Je voudrais exhorter à tenir la promesse de l’engagement de conscience professionnelle», a soutenu le ministre de la justice. Car, «il vous en sera tenu rigueur».
Le ministre a relevé que «notre système judiciaire a besoin d’homme de type nouveau». Il a, pour finir, fait la promesse que les titres d’affectations de ces nouveaux greffiers seront disponibles au plus tard le 15 janvier 2020.
Laisser un commentaire