La disparition d’un avion militaire inquiète le Chili

L’inquiétude est actuellement vive au Chili, depuis qu’un avion militaire (Hercules C130) transportant 38 passagers a disparu en mer alors qu’il rejoignait une base militaire en Antarctique. A bord de l’appareil, il y avait 17 membres d’équipage et 21 passagers. L’on comptait également la présence de 15 militaires dont 3 travaillant pour le compte d’une entreprise privée, un universitaire était également à bord du Hercules C130.

L’équipage devait réaliser des travaux d’entretien sur un oléoduc flottant alimentant en carburant la base Antarctique, considérée comme la plus importante du Chili. L’avion a disparu des écrans radars ce lundi 09 décembre au-dessus de l’Océan Austral. Selon les dernières informations des autorités chiliennes, l’Hercules C130 a décollé de la base Chabunco de Punta Arenas située au sud du Chili à 16H55 (19H55 GMT) pour rejoindre la base antarctique Eduardo Frei.

Publicité

Un point de passage réputé dangereux

Il ressort que le contact radio a été perdu avec l’avion à 18H13 (21H13 GMT). Sur Twitter, le président chilien Sebastián Piñera a exprimé son indignation suite à la disparition de l’avion militaire. Il a annoncé qu’il allait se rendre à Punta Arenas pour superviser les opérations de recherches en compagnie du ministre de l’Intérieur et de celui de la Défense.

L’armée de l’air chilienne a indiqué que d’importants moyens sont mobilisés et qu’une vaste opération de secours impliquant des avions et des navires sera lancée. Un gradé de l’aviation chilienne a livré à des médias locaux, que l’Hercules C130 disposait de réserves de carburant suffisantes pour voler jusqu’à 00H40 (03H40 GMT).

Lorsqu’il a disparu des radars, l’avion était au-dessus d’une zone très crainte par les marins, il s’agit du passage de Drake, un point séparant l’extrémité sud de l’Amérique latine et l’Antarctique. La disparition de cet avion, rappelle de douloureux souvenirs aux chiliens qui avaient été confronté à un incident similaire en 2011, un avion militaire s’était alors crashé en mer provoquant la mort de 21 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité