La secte islamique Boko Haram a encore frappé, et cette fois-ci c’est une région camerounaise qui a fait les frais du groupe terroriste. En effet, hier jeudi 05 décembre 2019, plusieurs sources administrative et policière ont indiqué que les terroristes avaient kidnappé 21 habitants dans la région de Mbreche, située dans l’extrême nord du Cameroun.
A en croire une autorité administrative locale, cette localité qui se trouve à au moins 30 kilomètres de la frontière avec le Nigéria a été attaquée par les soldats de Boko Haram aux environs de 23 heures. Elle a fait savoir que 4 personnes ont pu s’échapper des mains des ravisseurs.
17 personnes toujours portées disparues
L’effectif des personnes ayant été enlevé s’élève désormais à 17. Ce nombre a été attesté par un officier police, qui ajoute que les investigations pour retrouver les personnes enlevées ont débuté et se poursuivent.
Un membre de l’autorité locale a par ailleurs fait savoir que les militaires ont lancé une opération de ratissage qui continue de se dérouler. Il a indiqué qu’une des 4 personnes ayant réussi à s’enfuir a affirmé avoir reconnu plusieurs personnes qui les avaient enlevées. Selon celle-ci, il s’agit d’habitants de Mbreche qui ont prêté allégeance à Boko Haram.
13000 attaques depuis 2014
Notons que depuis cinq ans les autorités camerounaises ont enregistré environ 13 000 attaques sur le sol camerounais, ayant fait des milliers de morts. La situation a entraîné un afflux de 60 000 migrants venus du Nigéria et obligé 250 000 personnes à quitter leurs lieux de résidence.
Pour mémoire, les attaques de Boko Haram ont commencé en 2009 au Nigéria. La secte islamique a ensuite prolongé ses offensives au carrefour entre le Niger, le Cameroun et la Tchad. Même si elle ne dispose plus de forces comme auparavant, elle reste cependant concentrée dans l’extrême nord du Cameroun.
Laisser un commentaire