mardi, octobre 3, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Politique

Le Bénin récupère 20 localités jadis administrées par le Nigéria et le Togo

Par LNT
03-12-2019
(Tout le monde en parle)
8
L’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontalières a pour mission d’impulser de promouvoir et de coordonner les activités de gestion intégrée des espaces frontaliers de la République du Bénin par la mise en œuvre des directives, politiques et programmes panafricains, régionaux et nationaux relatifs aux frontières internationales et à la coopération transfrontalière d’initiatives étatique et locale.
Marcel Baglo, DG de l’ABeGIEF

Marcel Baglo, DG de l’ABeGIEF

FacebookTwitterWhatsapp
Publicité

L’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers (Abegief) 'vient de retirer 20 localités du giron du Togo et du Nigéria. Ces villages jusque-là administrés par ces pays voisins se trouvent sur les espaces frontaliers. Selon les explications de la radio nationale qui a donné l’information, 17 localités jadis gérées par les autorités nigérianes ont été retirées au pays et 3 au Togo.

L’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontalières a pour mission d’impulser de promouvoir et de coordonner les activités de gestion intégrée des espaces frontaliers de la République du Bénin par la mise en œuvre des directives, politiques et programmes panafricains, régionaux et nationaux relatifs aux frontières internationales et à la coopération transfrontalière d’initiatives étatique et locale.

Publicité

"Il pense que nous viendrons nous mettre à genoux "

Son directeur Marcel Ayité Baglo s’est récemment prononcé sur la fermeture des frontières nigérianes. C'était à l'occasion d'un entretien accordé au quotidien de service public La Nation. Selon ses dires, le Nigéria constitue un très gros marché pour les pays de l’Afrique de l’Ouest. Ce qui lui donne l’impression qu’aucun pays africain ne peut survivre sans lui.

Bénin : la 2e édition du Festival Africain de l’Art Vestimentaire bientôt lancée

BENIN

La deuxième édition du Festival Africain de l'Art Vestimentaire se tiendra du 6 au 8 octobre 2023 à Parakou à...

Lire
Marcel Baglo sur le Nigéria : Il a l’impression qu’aucun pays africain ne peut survivre sans lui 

« Résultat, il a procédé à la fermeture unilatérale de ses frontières, contrairement aux directives de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao ) ». En agissant ainsi, le pays pense « que nous viendrons nous mettre à genoux. Ce qui n’est pas le cas » a-t-il laissé entendre.

Culture et tourisme au Bénin : coïncidence de la Gaani avec la Journée Mondiale du Tourisme

Jean-Michel Abimbola (Photo présidence)
BENIN

...

Lire

Commentaires 8

  1. Mâle Alpha says:
    il y a 4 ans

    Quels sont les noms de ces 17 localités?A combien s’estime maintenant la superficie du Bénin? Quel sont les populations qui résident dans ces localités?
    Votre article devrait parler de celà.

    Répondre
  2. Isaac says:
    il y a 4 ans

    Si les noms des localités concernées ne sont pas donnés, il y a du flou.

    Répondre
  3. magbedo says:
    il y a 4 ans

    Effectivement le journaliste a commis une erreur en publiant cet article. Il doit joindre le nom des localités récupérer par le Bénin et les situer sur le territoire du Bénin. On donne l’information comme cela se passe dans une rue de quartier entre amis.
    Le Bénin a récupérés de localités c’est peut être ce qui fâche de l’autre côté. Le laissé aller a trop duré, désormais tout dirigeant Béninois doit rester ferme en défendant les intérêts du Bénin. Ce grand voisin constitue une menace pour le Bénin dans les années à venir, car leur population va doubler. Donc le Bénin doit prendre et anticiper des mesures: Sécurité, Production agricole suffisante, etc. Les dirigeants de ce grand pays me semble t il jouent.

    Répondre
    • Soyinka says:
      il y a 4 ans

      Si vous avez pu récupérer quelques Hectares de terre, Bravo. Mais si vous n’avez rien de constructif au sujet de la ferméture des frontières, gardez le silence…..
      Est qu’il y a vraiment contrebande ? OUI
      La contrebande est- elle un concept négatif ou positif? NEGATIF
      Peut-on éviter la contrebande et faire les affaires à la régulière? OUI
      Les principaux produits indexés : RIZ et PETROLE….
      Riz: produit au Bénin? NON
      Importé? OUI
      De bonne qualité? NON
      Cela arrange-t-il en réalité les deux pays? NON
      La production locale est-elle positivement impactée? NON….
      Qui perd? LES DEUX PAYS……..
      Que faire?
      Revoir les politiques internes de développement agricole…..Régulariser les échanges……
      PETROL? OUI
      A qui appartient-il? AU NIGERIA
      Le subventionne-t-il pour son peuple? OUI
      Le Nigeria gagne-t-il quand le pétrole est frauduleusement déversé sur le Bénin? NON
      Que doit faire le Bénin? CHERCHER LES MOYENS POUR SUBVENTIONNER LA CONSOMMATON DU PETROLE pour le bonheur des Béninois…….
      C’est ce que je crois……….

      Répondre
      • Soyinka says:
        il y a 4 ans

        Pardon…pas une réponse à vous, cher Magbedo….plutôt un commentaire directe de l’article……
        Merci….

        Répondre
  4. Dine le Président says:
    il y a 4 ans

    Les autorités ont communiqué les noms des localités reprises aussi bien auprès du Nigeria que du TOGO.

    C’est ce journaliste de relais qui l’a omis.

    Répondre
  5. Sekaro says:
    il y a 4 ans

    Bonne question, nous voulons les noms de ces localités . Si je comprends bien la fermeture des frontières nigériane na pas d’impact sur notre économie. Nous voulons les chiffres de la croissance.

    Répondre
  6. Quenum dit Mahou says:
    il y a 4 ans

    Ce 20 localités n’ont pas de nom ou quoi?
    Qu’en ait il du village situé entre Porga et la frontière du Burkina. Quel a été le sort de l’ile de L’été?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • Aziz le sultan dans Bénin: une veuve, mère de 05 enfants, met fin à ses jours
  • The Atlantean dans Bénin: une veuve, mère de 05 enfants, met fin à ses jours
Facebook Twitter RSS

Télecharger nos applications

Android
Iphone et Ipad

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

Derniers commentaires

  • Aziz le sultan dans Bénin: une veuve, mère de 05 enfants, met fin à ses jours
  • The Atlantean dans Bénin: une veuve, mère de 05 enfants, met fin à ses jours

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Contact
  • Mentions légales

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter