Le Botswana veut reconnaître la médecine traditionnelle

La République du Botswana projette de faire reconnaître la médecine traditionnelle et la doter de règlementations juridiques. Au cours d’une rencontre durant laquelle étaient présents des guérisseurs traditionnels hier dimanche 08 décembre 2019 à Francistown, le ministre botswanais de la santé et du bien-être, Lemogang Kwape a fait savoir que les médecines intégratives sont aujourd’hui utilisées ensemble avec la médecine conventionnelle.

Ayant indiqué qu’il est question ici de mélanger plusieurs traitements pour rendre meilleure la qualité de vie et la santé, il a fait savoir que le fait d’intégrer un tel développement dans le domaine sanitaire, pourrait aider à contrôler la guérison traditionnelle.

Publicité

80% des communautés africaines utilisent la médecine traditionnelle

Un haut responsable du ministère de la santé a confié à un média étranger que la médecine traditionnelle est ancrée dans la vie d’une grande partie des citoyens botswanais. Selon les données statistiques de l’organisation mondiale de la santé (OMS), 80% des communautés africaines font usage de la médecine traditionnelle.

Par ailleurs Lemogang Kwape a fait comprendre que ce projet pourrait permettre de garantir que la médecine traditionnelle est efficace et fiable à l’endroit des populations.

L’exemple de la Chine

Le ministre a affirmé que ce projet est survenu après qu’il y ait eu une prise de conscience concernant le fait que la médecine intégrative évolue comme des formes optionnelles de médecine incluant les médecines traditionnelles.

Il a indiqué que le monde pourrait s’orienter en direction de l’adoption de la médecine alternative, et que des efforts sont déjà consentis afin d’utiliser conjointement la science et la médecine traditionnelle à l’exemple des pays comme la Chine.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité