C’est une nouvelle réforme qui frappe le secteur de l’éducation au Bénin. Le gouvernement de Patrice Talon a décidé de faire appel aux cabinets de placement de main d’œuvre pour gérer les enseignants qui interviennent au niveau du primaire et du secondaire. Les enseignants concernés par cette mesure sont uniquement les agents non permanents de l’Etat.
Ces agences ou cabinets de placement auront pour tâche la sélection, la mise à disposition et la gestion de ces enseignants non APE. La mise à disposition du personnel se fera selon les critères fixés par l’Etat. Les agences auront aussi pour mission de garantir à l’Etat la disponibilité des agents. On exigera également d’elles l’amélioration de l’efficacité interne du système de l’Etat et la mise en place d’un système d’évaluation périodique.
Il faut dire que les structures ou cabinets de placement ne sont pas encore sélectionnés. Leurs responsables ont du 10 décembre 2019 au 31 janvier 2020 pour postuler. Ils doivent s’adresser à la personne responsable des marchés publics du palais de la présidence.
Évaluation diagnostique des enseignants au Bénin : Six centrales syndicales appellent les enseignants à aller composer
Deux séances d’information sont prévues
Pour être éligible, ces cabinets ou structures de placement doivent disposer de références techniques solides et avoir des expériences pertinentes. Mais avant, ils doivent fournir la preuve qu’ils interviennent dans les ressources humaines ou assimilées.
Il y aura deux séances d’information à la salle de conférence de Sèmè-City le 18 décembre 2019 et le 8 janvier 2020.
Laisser un commentaire