Le MNLA du Mali, toujours dans sa vision séparatiste

En 2012, lorsque la crise malienne éclata, nécessitant l’intervention de l’armée française, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) était un des principaux acteurs de la situation volatile qui a ébranlé le Mali. Le MNLA se définit comme un mouvement rebelle à domination touareg et à connotation politique pour défendre les intérêts des populations délaissées de la région nord du Mali.

Depuis le 30 novembre dernier, les responsables du MNLA sont en congrès du côté de la ville stratégique de Kidal. Au cours de ce congrès, le mouvement indépendantiste a donné de nouvelles orientations au mouvement. Il fut décidé lors de cette réunion de fusionner tous les mouvements qui appartiennent à la CMA, là (Coordination des mouvements de l’Azawad).

Publicité

Qu’adviendra t-il après une unification ?

L’objectif est de constituer une puissante organisation politico-militaire qui aura un fort pouvoir de décision. Fin octobre, on se rappelle qu’un autre démembrement du CMA à savoir le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) avait déjà appelé à une unification de la coordination des mouvements de l’Azawad.

Le chef du HCUA avait alors déclaré ceci: « Nous lançons ici un appel à la CMA et à tous les autres mouvements partageant les mêmes idéaux pour fusionner en un seul mouvement politique capable de prendre en charge les préoccupations des populations de l’Azawad ». Les mouvements de rébellion touaregs, malgré le contexte, sont des acteurs importants dans la résolution de la crise malienne et de l’amélioration de la sécurité dans toute la bande sahélo saharienne.

Il y a quelques jours, Mahamadou Issoufou, le président du Niger avait accordé une audience aux chefs touaregs de la région de Kidal. Issoufou semble changer de démarche car il n’y a pas si longtemps, il considérait les chefs touaregs comme une sérieuse menace à la sécurité dans le sahel.

2 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    L’Armée française grâce à sa victoire (Serval) aux prix d’efforts et de s*ng, avait acquis les opinions française à la France comme jamais.
    Ce fut une erreur de transiger avec le MNLA à propos de Kidal aux dépens de l’Etat malien. Pourtant un ex-diplomate français avait prévenu. « Comment perdre en 1 coup, le gain de 100 parties… ».

    Là, le MNLA profite de la situation créer par les djihadistes pour renaitre.
    \\\\\ ///
    (@_@)

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Ce fut une erreur de transiger à propos de Kidal, avec les grandes familles touaregs conservatrices qui dirigent le MNLA, aux dépens de l’état malien et des touaregs progressistes, loyalistes.
    Le MNLA porte l’entière responsabilité d’avoir mis les djihadistes sur la rampe de lancement, de les épaulés dans la guerre avant d’être supplantés par eux.

    L’Armée française par sa victoire (Serval) au prix d’efforts et de sang, avait acquis les opinions africaines à la France comme jamais depuis le début de la colonisation.

    Malgré les arguments d’un ancien ambassadeur de France au mali, il a été fait, part belle aux responsables de la guerre et humiliation aux maliens. Le feu qui couvait encore sous la cendre, n’a pas été éteint et il est reparti depuis.

    « Comment perdre en un coup, le gain de 110 parties ». Certains devraient être envoyés vendre des frites. Ils couteraient moins chers à l’administration.

    \\\\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité