,

Le mystérieux test effectué par Pyongyang

Une annonce qui sème le trouble. En effet, la Corée du Nord a confirmé ce dimanche avoir mené un essai très important directement depuis sa base de lancement de satellites, située à Sohae. Un test surprise et mystérieux, mais qui tend à remettre la pression sur les épaules de Washington, Pyongyang se montrant prête à reprendre sa marche militaire si les négociations venaient à ne pas aboutir.

L’information a d’abord été dévoilée par l’agence de presse du pouvoir en place, KCNA. Une sortie qui sera ensuite reprise par le porte-parole de l’Académie nationale des sciences du Nord, qui affirmera qu’au 7 décembre, un test « de nature très importante », a été menée par les autorités locales. Selon les dires de cette même source, les résultats observés devraient avoir un impact significatif sur la stratégie adoptée par la Corée du Nord. Une annonce qui intervient dans un contexte un peu particulier, Pyongyang réclamant la reprise et la poursuite des négociations avec les États-Unis.

Publicité

La Corée du Nord réclame la reprise du dialogue

De son côté, Trump a affirmé hier qu’il entretenait une excellente relation avec Kim Jong-Un et qu’il pensait que les choses devraient d’ailleurs rester ainsi. En outre, le président américain a affirmé qu’il serait très surpris de voir Pyongyang agir de manière hostile, la Corée du Nord et son leader étant au courant que de nouvelles élections sont actuellement en train d’être préparées et que ces dernières sont d’une importance capitale pour la suite des événements, notamment en ce qui concerne la relation entretenue par les deux nations.

Le site de Sohae lui, est sous observation américaine et sud-coréenne depuis près d’un an maintenant. En effet, la Corée du Nord a longtemps donné l’impression qu’il s’agissait d’un site dont la portée serait purement spatiale et scientifique. Toutefois, plusieurs fusées y ont été déployées et lancées, agaçant la communauté internationale qui n’a de cesse de pointer du doigt la Corée du Nord. Un site que Kim Jong-Un s’est engagé à fermer au mois de septembre dernier afin d’aller dans le sens du progrès et de la dénucléarisation.

Trump inquiet mais optimiste

Jeudi dernier, des images satellites montraient toutefois la présence d’engins laissant penser à des préparatifs de tests de missiles. Un signe, selon Jeffrey Lewis, expert en armement nucléaire en Asie orientale, que la Corée du Nord mène une politique double, réclamant d’une part la reprise des négociations tout en continuant à développer et accélérer son programme d’armement. De quoi faire craindre l’arrêt total des négociations. D’ailleurs Donald Trump et son homologue sud-coréen, Moon Jae-In ont affirmé lors d’un entretien téléphonique que la situation, sur place, était très préoccupante, même si Washington souhaite se montrer optimiste.

2 réponses

  1. Avatar de Giem.T
    Giem.T

    Il faudrait inventer spécialement une bombe à coups de trique pour corriger le vilain gamin de Kim…et hop, au coin les mains sur la tête !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité