Le plus jeune premier ministre du monde est une finlandaise de 34 ans

C’est officiel, la Finlande a une nouvelle Première ministre. Sanna Martin, sociale-démocrate de 34 ans est par la même occasion devenue la plus jeune représentante d’un pays au monde. Sa nomination, approuvée par le Parlement à la grande majorité puisque sur les 200 élus finlandais, 99 ont voté en faveur de la jeune femme, alors que 70 voix se sont élevées contre l’élection de cette dernière.

Une élection qui intervient alors que le précédent gouvernement a déposé sa démission suite aux critiques du Parti centriste. En effet, Antti Rinne avait perdu la confiance de ses alliés après qu’une grève des postiers ait éclaté. Face à la gronde, le gouvernement n’a effectivement pas su répondre aux attentes, décevant de fait le monde politique. 

Publicité

Sanna Martin, nouvelle Première ministre finlandaise

Résultat, Sanna Martin a été nommée afin de prendre la suite. Plus jeune chef de gouvernement au monde, devant son homologue ukrainien Oleksiï Gontcharouk et ses 35 ans, cette dernière sera attendue au tournant dans le cadre de sa gestion de la crise traversée par la Finlande, frappée par l’austérité et sur les questions sociétales actuellement posées, climatique notamment. 

Son âge, pas un problème

Consciente que son âge peut poser problème, cette dernière a toutefois décidé de répondre en affirmant qu’elle ne voyait pas cela comme un problème. Au contraire même, celle-ci estime qu’il s’agit d’un symbole et que les élus et les citoyens ont décidé de la porter à la tête de l’Etat principalement en raisons des choix qu’elle a pu faire et des idéaux qu’elle défend pour son pays. « Nous avons beaucoup de travail à faire pour rétablir la confiance » a-t-elle d’ailleurs affirmé quelques instants après l’officialisation de sa victoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité