Les fans de l’iphone échappent de peu à la colère de Trump

La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis se traduisant par l’imposition des taxations douanières réciproques entre les deux pays sur les produits importés, n’en finit pas de défrayer la chronique. C’est dans ce contexte que le président américain Donald Trump a récemment signé avec Pékin, un accord visant à ne pas taxer près de 160 milliards de dollars de produits chinois importés en direction des Etats-Unis. Cet accord commercial partiel dénommé « Phase 1 », empêche une taxation de 15% sur les importations chinoises, qui devait être appliquées le dimanche 15 décembre 2019.

150 $ en plus pour les utilisateurs de l’iphone

Au nombre des marchandises chinoises importées et visées par les 15% de droits de douane américains, figurent les iphones qui sont assemblés en Chine. Cette taxation serait en effet préjudiciable pour les smartphones de la marque à la pomme. Un analyste de la société américaine d’investissement Wedbush Securities, Dane Ives a confié à un média américain que l’application de ces tarifs douaniers pourraient coûter 150$ de plus aux acheteurs de l’iphone. Il a fait savoir que Apple prenait en charge tous les autres droits de douane qui touchaient plusieurs de ces appareils tels que : le Airpods, l’iMac, l’AppleWatch et le HomePod, qui subissent 30% de taxes.

Publicité

550 milliards de dollars de produits déjà taxés

Malgré ce fait, la marque à la pomme n’avait pas revu à la hausse les prix de ses produits. Cependant la situation pourrait vite changer à cause du volume des iphones vendus chaque année aux Etats-Unis. Rappelons que presque la totalité des produits chinois importés aux USA évalués à 550 milliards de dollars avaient déjà été frappés de taxes allant de 15% à 30%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité