,

L’Iran pose ses conditions concernant ses prisonniers américains

Téhéran et Washington, sur le point de s’accorder. En effet, selon certaines informations, l’Iran serait prêt à relâcher l’ensemble des prisonniers américains sur son sol, et ce, dans le cadre d’un accord de réciprocité passé entre les deux nations. Une annonce effectuée par le ministre iranien des affaires étrangères, ce lundi 9 décembre.

Samedi dernier, un premier échange de prisonniers a ainsi eu lieu, un ressortissant américain soupçonné d’espionnage a ainsi pu rentrer chez lui après avoir passé trois ans en détention en Iran. À l’inverse, un chercheur iranien arrêté aux États-Unis a pu lui aussi retourner en Iran. Un premier rapprochement notable entre Téhéran et Washington, dans un contexte un peu particulier puisque les relations diplomatiques sont quasi inexistantes entre les deux nations ennemies.

Publicité

L’Iran, prêt à négocier avec Washington

Un procédé qui a amplement satisfait l’Iran. Résultat, sur Twitter, Mohammad Javad Zarif a affirmé que Téhéran se tenait prêt à de nouveaux échanges dans le cadre de l’accord signé. Plusieurs américains sont toujours détenus en Iran, à commencer par Siamak Namazi, homme d’affaires irano-américain, ainsi que son père. Michael R. White, ancien militaire américain, est lui aussi enfermé alors que l’ancien agent du FBI, Robert Levinson est quant à lui, porté disparu.

Trump, prêt à ouvrir la porte ?

Du côté américain, des dizaines d’Iraniens sont actuellement enfermés en prison. Pour la plupart, ces derniers sont surtout accusés d’avoir enfreint et violé les sanctions économiques imposées par Washington à Téhéran. Très à cheval sur l’idée de bloquer l’Iran et accentuer la pression sur les épaules du régime, le gouvernement américain ne laisse rien passer sur ce sujet-là. En effet, l’administration Trump souhaite renégocier l’accord sur le nucléaire et tente de forcer la main à l’Iran, via une tolérance zéro vis-à-vis de son économie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité