Le président de la République du Bénin est depuis hier à Dakar, au Sénégal. Après la conférence sur le développement durable et la dette soutenable, Patrice Talon prend part à la session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) qui s’ouvre ce mardi 3 décembre 2019.
La rencontre de ce jour va donner une suite pratique aux décisions prises par les chefs d’Etat le 14 septembre 2019 à Ouagadougou lors de la conférence extraordinaire de la Cedeao élargie au Tchad et à la Mauritanie sur le terrorisme. Il est annoncé qu’il sera notamment question au cours de la rencontre de Dakar ce jour, de créer un « Fonds régional de sécurité » pour rendre concrète leur volonté exprimée à Ouagadougou.
A la quête d’un milliards de dollars
A Ouagoudou, les Chefs d’Etat et de Gouvernement réunis avaient pris l’engament, entre autres, de contribuer financièrement et de manière urgente aux efforts communautaires de lutte contre le terrorisme dans l’espace ouest africain. Ils ont décidé à cet effet de mobiliser un milliard de dollars américains.
Laisser un commentaire