Emmanuel Macron sera bien accueilli à Abidjan. C’est du moins ce qu’il convient de retenir de l’interview qu’a accordée Alpha Blondy à Europe 1. Le chanteur de reggae ivoirien bien connu pour ses positions radicales sur certains sujets d’actualité est en effet invité à participer à l’ambiance festive lors du dîner d’Etat qui aura lieu le samedi soir.
Pas de propos « désobligeants »
L’interprète de « Politiqui » confie qu’il a une chanson spéciale prévue pour cette occasion. Il rassure tout de même que l’hôte de marque sera accueilli comme il est de coutume dans le pays. Il rappelle que la Côte d’Ivoire est un pays de « l’hospitalité ».
A cet effet, il indique que l’invité qui honore le pays en venant y fêter son anniversaire ainsi que la Noël ne sera pas accueilli avec des propos « désobligeants ». Il a profité de cette interview pour annoncer que l’ambiance sera des plus conviviales au dîner d’Etat du samedi. Pour lui, Emmanuel Macron est « un homme d’Etat frère et ami ».
Un calendrier chargé…
Aussi, a-t-il réaffirmé plusieurs fois que l’accueil sera digne de l’hôte qui est annoncé. Rappelons que le président français qui foulera le sol ivoirien ce vendredi soir y restera jusqu’au dimanche 22 décembre. A son arrivée Emmanuel Macron se rendra à la base militaire française de Port-Bouët afin de rencontrer des soldats rentrés de mission au Sahel.
Dans la journée du samedi, le locataire de l’Elysée enchaînera plusieurs activités avec sa forte délégation. Il procédera à l’inauguration d’un complexe sportif dans le quartier de Koumassi. Il rencontrera par la suite la communauté française sur place à la résidence de l’ambassadeur de France.
En fin de soirée, il sera à la présidence ivoirienne où il abordera plusieurs sujets sensibles dont la sécurité au Sahel. Le dernier jour de son séjour dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest sera consacré entre autres à une visite à Bouaké.
Accompagné de son homologue ivoirien, ils rendront hommage aux neufs soldats français et au soldat américain tués dans leur camp. Ceux-ci sont morts lors des événements du 6 novembre 2004.
Laisser un commentaire