C’est dans un contexte de tensions diplomatiques entre les Etats-Unis d’Amérique et la Russie que le gouvernement russe a annoncé la prochaine mise en service du gazoduc Nord Stream 2, malgré les sanctions américaines. L’information a été donnée hier vendredi 27 décembre 2019 à la presse, par Alexandre Novak, le ministre russe de l’énergie. Il a précisé que le gazoduc russe sera opérationnel « avant la fin 2020 ». Il a fait savoir qu’il se pourrait que la Russie utilise un navire poseur de canalisations, afin de finir l’édification du gazoduc. Il a cependant souligné que des « préparatifs supplémentaires » sont nécessaires pour utiliser cette option et prendront un certain moment.
Les livraisons de gaz multipliés par 2
Par contre, une source du ministère russe de l’Energie a indiqué qu’un matériel est indispensable dans le cas où l’option du navire sera adoptée. Le Nord-Stream 2 dont la construction est quasiment terminé, permettra de multiplier par deux les livraisons directes de gaz naturel en provenance de la Russie vers l’Europe occidentale. Ainsi, il passera en dessous de la mer Baltique, pour venir en Allemagne. Rappelons que le locataire de la Maison Blanche avait promulgué une loi, qui impose des sanctions aux sociétés impliquées dans la construction de Nord Stream 2 et d’un autre gazoduc russe TurkStream.
Il avait trouvé que ces constructions augmenteront la dépendance européenne vis-à-vis du gaz russe, ce qui entraînera une consolidation de l’influence de Moscou. L’Union européenne et l’Allemagne avaient fustigé ces mesures punitives américaines, dénonçant une « ingérence » des USA dans les affaires européennes.