Depuis la mort de treize soldats, le monde politique semble se poser de nombreuses questions concernant le rôle de la France au Sahel. En effet, les avancées ne sont pas aussi notables que ce qui était envisagé et de plus en plus, l'opération Barkhane est pointée du doigt par les locaux, pour qui la situation devient de plus en plus intenable.
Invitée du Grand Rendez-Vous, Marine le Pen elle, a décidé de revenir sur ces nombreuses questions, estimant comme Emmanuel Macron que le rôle joué par la France au Sahel doit être clarifié. Selon ses dires, la France ne doit pas assumer à elle seule la responsabilité de la sécurité en Europe. Esseulée, presque abandonnée à ses yeux, la France ne doit plus rester seule sur le dossier. Selon ses dires, c'est d'ailleurs la politique même de l'Union européenne qui doit être revue, elle qui ne semble pas vouloir se « mêler à la lutte contre le fondamentalisme islamiste ».
Marine Le Pen tacle l'OTAN, une alliance "sans objectif"
Même son de cloche en ce qui concerne l'OTAN. Récemment attaqué par Emmanuel Macron, qui avait estimé que l'Alliance nord-Atlantique était en péril, presque en état de « mort cérébrale », l'Alliance a cette fois subi les foudres de la patronne du Rassemblement national, pour qui celle-ci doit profondément se modifier et revoir son mode de fonctionnement. Sans objectif réel, l'OTAN est-il à la dérive ? Pour Marine le Pen, le fondamentalisme doit, en tout cas, devenir l'un des principaux axes de lutte pour la communauté internationale. Pour se faire, cette dernière propose la participation de tous les acteurs, dont la Russie, qu'elle souhaite voir se rapprocher de Paris.
La France n´a qu´a quitter le sahel et l´Afrique en générale, on ne veut plus de son aide ni militairement, politiquement ni économiquement puisqu´elle donne 100F pour retirer 10.000F.
Ca suffit-
depuis des siècles le français n’ont pas changé de logiciel de pensées…
Ne cherchons pas à analyser..leur prise de positions..dans plusieurs domaine
Celà ne suit aucune logique
Quand il faut défendre c’est accepte leur précarré…ils ne souhaitent la présence de personne
Mais quand il faut assumer les conséquences..ils en appelle à tout le monde
Et puis…pourquoi sarkozy, et bhl…ne sont pas envoyé au front…puisqu’ils sont responsables directs…de tout ce que nous vivons
Des morts en méditérannée…et le terrorisme….qu’on avait jamais vu
Plutôt une bonne analyse et je dois admettre que vous avez raison.En gros, nous sommes des »J’me mêle de tout ». Et c’est un Français de son Pays qui vous le dit.
La France est au Sahel pour ses interets. Donc si ca ne marche pas, ne demandez pas aux autres pays de l’OTAN pour y participer.
la voila la vérité… le pognon…