Ouattara souhaite le retour de Bédié à ses côtés selon Jeannot Ahoussou-Kouadio

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a organisé en hommage au père de l’indépendance ivoirienne, le feu président Félix Houphouët-Boigny des journées, les 6 et 7 décembre 2019. A cette occasion le chef de l’Etat Alassane Ouattara, s’est entretenu avec les chefs traditionnels baoulés ce samedi 6. Le président Henri Konan Bédié n’a pas honoré de sa présence ce rendez-vous. Une situation qui a inquiété les chefs traditionnels baoulés qui ont voulu savoir les raisons.

Après l’intervention des chefs traditionnels, le Président du Sénat Jeannot Ahoussou-Kouadio  a pris la parole et a confessé que la présence du président du PDCI-RDA a manqué à la rencontre. Il a affirmé qu’ils ont été tous embarrassés que le président de la République soit seul dans la maison du feu président sans son ‘’aîné’’ Konan Bédié avec qui il a l’habitude de venir pour s’entretenir avec eux et Houphouët-Boigny. Il a avoué que son absence leur a donné « un léger froid ».  

Publicité

Une seule famille politique

Le chef de canton Nanan N’Goran Koffi II au cours de son allocution avait demandé  l’accord du premier magistrat au nom de ses pairs, pour aller s’entretenir avec l’ex-président Bédié. A ce propos, le président du Sénat leur a donné l’assurance. Il leur a dit qu’ils ont l’aval du président pour aller le rencontrer dans le but de le ramener aux côtés de son frère puisque le président lui-même aimerait bien revoir tous les enfants de  Houphouët-Boigny à nouveau réunis dans une même famille politique. Alassane Ouattara a exprimé ce souhait, d’après le président du Sénat, parce qu’il estime que le linge sale se lave en famille.  

Ouattara lui-même, à sa prise de parole a notifié aux têtes couronnées, qu’il n’y a aucun problème entre lui et l’ancien président même s’ils ont une divergence d’opinion politique. Il a reconnu que Bédié est son grand frère et qu’il ne peut pas lui manquer d’égard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité