Poutine relance une dispute avec la Pologne concernant Hitler

Le président russe Vladimir Poutine s’est récemment exprimé sur la relation entre la Pologne et le dictateur allemand Adolf Hitler. Lors d’une conférence ayant eu lieu ce mardi 24 décembre 2019, à laquelle étaient présents des officiers de haut rang du ministère de la défense russe, le chef de l’Etat russe a indiqué s’être enquis d’informations contenues dans des archives obtenues par l’Armée rouge en Europe, après 1945. Selon lui, ces documents montrent que plusieurs pays notamment la Pologne étaient de mèche avec Hitler. Sur la base de ces documents historiques, Vladimir Poutine s’est indigné de la manière dont la question des juifs était abordée par Hitler et un responsable polonais.

Un monument pour Hitler

Le chef de l’Etat russe s’est montré insulté par la façon dont Hitler et la Pologne ont parlé de « la soi-disant question juive ». Il a affirmé que l’ambassadeur polonais en Allemagne en 1938, avait promis à Hitler de construire un « beau monument » après que celui-ci ait suggéré d’«envoyer les juifs dans les colonies en Afrique ». Selon Vladimir Poutine, ce diplomate s’est carrément associé avec Hitler, tout en le traitant de « salaud » et de « cochon antisémite ». Par ailleurs, Vladimir Poutine n’a pas manqué de comparer cette situation à celle des actuels dirigeants polonais qui détruisent les monuments dédiés aux soldats de l’Armée rouge, qui étaient auparavant considérés comme des sauveurs de la Pologne.

Publicité

27 millions de soviétiques morts

Le vendredi dernier, Vladimir Poutine avait fustigé une résolution du Parlement de Strasbourg, adoptée en septembre dernier sur la « mémoire européenne », mettant au même niveau le nazisme et le communisme. La Russie déplore également que les pays occidentaux aient, depuis plusieurs années oublié les sacrifices faits par l’URSS jusqu’en 1945, dont les 27 millions de soviétiques morts au cours de la seconde guerre mondiale. La Pologne quant à elle a fait part de sa préoccupation, pointant du doigt les autorités russes de « présenter une fausse image des évènements ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité