Alors qu’il a été condamné par la chambre des Représentants à passer en procès devant le Sénat, le président américain Donald Trump peut compter sur le soutien de ses électeurs, des élus républicains, mais aussi et surtout, de Vladimir Poutine. En effet, le président russe s’est prononcé sur l’affaire en cours à l’occasion d’une conférence de presse annuelle.
En effet, le président russe s’est prononcé sur l’affaire en cours à l’occasion d’une conférence de presse annuelle. Il s’en prendra ensuite au Parti démocrate, qu’il accuse de vouloir faire tomber son homologue américain, estimant que les accusations d’abus de pouvoir dont le président Trump est l’objet, sont totalement inventées.
Vladimir Poutine défend son homologue américain
Conscient de la position de force du président Trump, le Sénat étant à large majorité républicaine, le président Poutine estime que la crise politique actuellement traversée par Washington et ses représentants, n’est que le résultat de luttes internes. En effet, les démocrates ont perdu des élections et tenteraient de refaire parler d’eux, directement via d’autres moyens.
Après avoir accusé le président Trump de complot avec la Russie, des accusations depuis mises en doute par le rapport du procureur Mueller, les démocrates se seraient tournés vers l’Ukraine, inventant à ses yeux, « une histoire de pression ». S’il y a très peu de risques que le président Trump soit effectivement destitué, ce dernier deviendra toutefois le troisième président de l’histoire des États-Unis à passer devant le Sénat.
Donald Trump, accusé d’abus de pouvoir
Pour rappel, le président Trump est accusé d’avoir abusé de son pouvoir afin de réclamer l’ouverture d’une enquête sur Joe Biden et son fils, Hunter, qui siégeait au Conseil d’administration d’un grand groupe ukrainien spécialisé dans l’énergie. Selon certaines informations, ce dernier aurait fait pression, menaçant de mettre fin à une aide militaire de 400 millions de dollars si jamais le gouvernement ukrainien n’allait pas en son sens. Cette enquête aurait ensuite pu être utile dans le cadre des présidentielles de 2020, Biden étant le grand favori des sondages.