,

Quand un conseiller de Trump cite un faux expert dans des documents officiels

C’est une révélation qui fait sourire mais qui interpelle. En effet, Peter Navarro, un conseiller du président américain a confirmé avoir eu recours à un expert inventé de toutes pièces afin d’alimenter les discussions autour du conflit commercial opposant d’un côté, les États-Unis, de l’autre, la Chine. Dans les faits, cet expert serait en fait, son alter ego.

Baptisé Ron Vara, anagramme de son nom de famille, ce faux expert a écrit une note que Peter Navarro a ensuite diffusé. De quoi mettre le président Trump dans l’embarras, d’autant que Navarro est connu pour être relativement hostile à l’encontre de la Chine. Résultat, son alter ego l’est tout autant et celui-ci prônait l’arrêt des négociations entre Pékin et Washington, ainsi que la hausse progressive des tarifs douaniers, jusqu’aux prochaines élections de 2020.

Publicité

Navarro invente un expert

Une sortie qui intervient dans un contexte tendu. Outre la procédure d’impeachment, le président Trump doit également jongler avec les élections de 2020 ainsi que la hausse des tarifs douaniers annoncée pour dimanche prochain. Une note qui aurait donc pu pousser Trump à choisir le bras de fer avec Pékin, alors que ce dernier s’est récemment ouvert aux négociations. Le New York Times, qui a enquêté sur ce dossier, n’a toutefois pu confirmer qui avait envoyé cette note.

Un soutien de courte durée ?

Ce n’est pas la première fois que Navarro cite Ron Vara. Au mois d’octobre dernier, une universitaire australienne révélait que ce dernier était cité dans cinq des treize livres écrits par Navarro, des livres qui sont tous très orientés contre la Chine et son pouvoir grandissant. 

S’il risque le licenciement, Navarro garde à ce jour, le soutien total du président Trump. Pour combien de temps encore ? En effet, l’opposition et l’opinion pourraient avoir leur mot à dire dans cette affaire, de quoi accentuer la pression sur le président américain alors que la moindre polémique est malvenue dans le cadre des présidentielles de 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité